Éducation

Aucune fermeture de classe dans la Drôme, en cette rentrée

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 5 septembre 2016 à 18:45

Ecole
Ecole © Radio France

Les ajustements de rentrée scolaire ont été dévoilés, ce lundi après-midi. Ils prévoient quatre ouvertures de classes dans la Drôme. Et aucune fermeture. Même les syndicats d'enseignants ne trouvent pas grand chose à redire.

Le comité technique spécial départemental, pour les derniers ajustements après la rentrée, avait lieu ce lundi après-midi. Et la bonne nouvelle pour les parents, enfants et enseignants, c'est donc qu'aucune des classes menacées ne sera supprimée. Après cette réunion, même les syndicats, pourtant critiques habituellement, se satisfont des décisions de l'inspection académique.

Des ouvertures de classes et des remplaçants

Fait plutôt rare,  le SNUipp-FSU a voté pour ces ajustements. Pas de fermeture, donc, mais aussi quatre ouvertures de classes: à l'école élémentaire Jean Moulin de Tain l'Hermitage, à l'école primaire Pierre Dumonteil de Saint-Vallier, à l'école de Laveyron et au Regroupement Pédagogique Intercommunal de Cliousclat-Mirmande.

Pour cette année 2016-2017, la directrice académique consacre également quatre postes aux remplacements. Là aussi, les syndicats valident, car la pénurie de remplaçants est criante. "Il en faudrait plus, mais c'est mieux que rien", estime le SNUipp.

Un seul sujet de mécontentement : le nombre d'élèves par classe, parfois trop élevés. L'ouverture d'une classe de maternelle par exemple se fait à 30 élèves... 26 et demi en élémentaire.
La directrice académique s'en est tenue aux seuils départementaux. Mais là aussi, c'est mieux que d'autres années, concède le syndicat. Par le passé, faute de moyens, ces seuils n'avaient pas pu être respectés.