Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Loire : un nouvel internat pour initier les jeunes à la musique à La Chaise-Dieu

Votre enfant rêve de s'initier à la musique ? Une nouvelle classe dédiée à l'apprentissage d'un instrument va ouvrir en septembre au collège de La Chaise-Dieu. 14 places sont réservées aux internes. Les inscriptions sont ouvertes.

Apprendre le violon à La Chaise-Dieu. Apprendre le violon à La Chaise-Dieu.
Apprendre le violon à La Chaise-Dieu. - @rectorat

Nichée au cœur du  Livradois-Forez, en Haute-Loire, La Chaise-Dieu innove. Célèbre pour son architecture gothique et son Festival International de Musique Classique, la petite cité va ouvrir à la rentrée prochaine une nouvelle section d'apprentissage de la musique. Dès la rentrée prochaine, 18 élèves de sixième vont se consacrer à l'étude de la musique et d'un instrument à cordes.  14 pourront loger en internat dans le village vacances de La Tour, rénové pour l'occasion.  

Publicité
Logo France Bleu
L'apprentissage d'un instrument à cordes au collège. - @rectorat

"L'idée est vraiment de défendre les territoires dans ce qu'ils ont de meilleurs à nous offrir," argumente le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud. "Et La Chaise-Dieu, c'est un cadre extraordinaire pour découvrir la musique. Ce n'est pas réservé aux citadins. Je crois qu'on peut être très ambitieux, car nous avons ici, à La Chaise-Dieu de nombreux partenaires culturels très précieux, comme le Festival International de Musique, le Conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ou encore l'Orchestre National d'Auvergne."

L'Orchestre National d'Auvergne. - @orchestrenationald'auvergne

Huit heures de cours de musique par semaine

Les inscriptions sont ouvertes dans un premier temps au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Les cours se dérouleront au collège Henri Pourrat. Les internes s'y rendront chaque jour en minibus. Cette classe bénéficiera de huit heures de cours de musique par semaine. "Les répétitions se dérouleront dans les locaux du Festival International de Musique de La Chaise-Dieu__," explique Pascal Thomas, le principal du collège Henri Pourrat. "C'est vraiment un plus. L'objectif est de leur apporter un enseignement individualisé tout au long de leur scolarité. Les internes aussi auront beaucoup de chance. Ils logeront au village de La Tour, dans des  maisons individuelles de plein-pied situées dans un écrin de verdure."

Pascal Thomas insiste :"L_e public prioritaire n'est pas celui qui sort d'un conservatoire. Mais il faut être motivé ! Il faut avoir envie de se surpasser. Et nous sommes là pour les aider._" Sachez enfin que les instruments sont fournis par le Conseil Départemental de la Haute-Loire qui a débloqué une enveloppe de 10 000 euros. Le Conseil Départemental qui participe également aux coûts de fonctionnement et d'investissement, estimés à environ 70 000 euros.

Les inscriptions sont ouvertes auprès du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu au 04.71.00.71.74. Un formulaire peut aussi être téléchargé sur le site du rectorat

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu