Avec l'arrivée de nouveaux habitants, Bordeaux au défi de la création de nouvelles écoles
4000 élèves supplémentaires ont fait leur rentrée en Gironde cette semaine. Avec l'arrivée de nouveaux habitants, la ville de Bordeaux est confrontée à un nouveau défi : construire de nouvelles écoles pour accueillir les enfants. Mardi, Alain Juppé visite celle d'Alfred Daney au nord de la ville..

Bordeaux, France
De grands murs colorés, des salles de classe spacieuses, les parents en arrivent à oublier que cette école ouverte la veille est juste une école temporaire.
Loris accompagne son fils pour sa toute première rentrée : "*_Au début j'étais un peu réticent* sur l'idée d'un préfabriqué comme celui-ci mais quand on regarde c'est vraiment tout neuf et bien agencé_".
Sur les 3 nouvelles écoles, 2 sont temporaires
Cette année, la municipalité a ouvert 3 nouveaux établissements, dont 2 sont des écoles temporaires : des préfabriqués. Il y a celle d'Alfred Daney au nord de la ville mais aussi l'école élémentaire Barbey vers les Capucins et le groupe scolaire Abadie sur la rive droite.
"C'est inacceptable" pour Corinne Guillemot, représentante de l'association des parents d'élève la FCPE et par ailleurs, élue PS au Conseil départemental. "C'est pas du dur, c'est pas une école digne de ce nom. Alors que la promotion immobilière va grandissante, ce que nous ne trouvons pas acceptable c'est le manque d'anticipation. On a la possibilité de prévoir de fournir les écoles qui vont avec ces nouveaux quartiers."
4 écoles définitives dans quatre ans
En visite à Alfred Denay, Alain Juppé se réjouit de l'ouverture de cette école temporaire : "Nous avons ouvert une vingtaine de classes supplémentaires et nous prévoyons dans les prochaines années une dizaine d'écoles".
Pour les élèves du quartier des Bassins à Flots en tout cas, l'école définitive ne devrait pas voir le jour avant 2020. Pareil pour la nouvelle école prévue dans le secteur de Ginko, celui de Brazza et celui de la Bastide. Un groupe scolaire doit voir le jour dans le secteur Euratlantique d'ici 2019.