Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Avec "Un orchestre en campagne" dans l'Indre, les enfants apprennent la musique classique à l'école

lundi 14 mai 2018 à 6:32 Par Adèle Bossard, France Bleu Berry

La musique classique s'invite à la campagne, entre les maths et la dictée ! Les écoles de Cuzion et d'Orsennes, dans le Sud de l'Indre, participent au programme "Un orchestre en campagne". Les écoliers suivent des cours de musique et préparent un concert.

Répétition de violon à l'école primaire d'Orsennes, dans l'Indre.
Répétition de violon à l'école primaire d'Orsennes, dans l'Indre. © Radio France - Adèle Bossard

Orsennes, France

Depuis janvier, les écoles du RPI Cuzion-Orsennes - l'école maternelle de Cuzion et l'école élémentaire d'Orsennes - dans le Sud de l'Indre, participent au programme "Un orchestre en campagne". Le projet est porté par l'association Le Temps Suspendu avec le soutien des élus, de l'inspection académique, de l'école, de mécènes. C'est le seul orchestre à l'école en campagne dans l'Indre. Il existe deux autres projets "Orchestre à l'école" mais les deux se déroulent à Châteauroux. 

ECOUTEZ - Reportage à l'école d'Orsennes (Indre) pendant une répétition de violon.

Le lundi et le jeudi, à l'école d'Orsennes, les notes de violon couvrent le bruit des oiseaux. Les écoliers commencent avec le pizz, le pincement des cordes, puis prennent l'archet, et entonnent toujours la même chanson du "petit papillon".

Dans la salle de musique installée dans l'école, trois apprenties violonistes s'entraînent. Elle ont commencé la musique il y a deux mois et n'avaient jamais touché à un instrument avant. "C'est cher papa et maman m'ont dit, résume l'une d'elles. Moi je n'ai pas beaucoup de sous, papa et maman non plus"

Avec l'apprentissage de la musique, les élèves apprennent aussi la concentration et le respect des règles. - Radio France
Avec l'apprentissage de la musique, les élèves apprennent aussi la concentration et le respect des règles. © Radio France - Adèle Bossard

Des instruments prêtés par un conservatoire parisien

Avec ce programme, tout est gratuit. Les instruments sont prêtés par un conservatoire parisien et le projet est soutenu financièrement, notamment, par les municipalités, par la Fondation Orange, le Fonds de dotation Chœur à l'ouvrage, par la Drac Centre-Val-de-Loire et par la Fondation Obélisque.

Stanley Smith, à l'origine du projet, y pensait depuis une quinzaine d'années. Tant pour l'aspect musical qu'éducatif : "La première phase d'apprentissage, c'est déjà de se tenir ensemble, en silence, de recevoir une consigne, de l'appliquer et de lever la main pour poser une question, résume-t-il. Et là-dessus se greffent tous les apprentissages spécifiquement musicaux".

Les écoliers de Cuzion et d'Orsennes apprennent le violon depuis le mois de janvier. - Aucun(e)
Les écoliers de Cuzion et d'Orsennes apprennent le violon depuis le mois de janvier. - Céline Vergnaud - DR

L'initiative a été immédiatement soutenue par les élus, par la maîtresse qui voit chez ses élèves une meilleure concentration, et par l'inspection académique. Nicolas Robin est conseiller pédagogique en éducation musicale : "Quand on est sur Châteauroux ou des communes où il y a déjà des écoles de musique, les enfants peuvent déjà avoir un accès en dehors de l'école, constate-t-il. Mais là, vu qu'il n'y a pas, _cet accès est fourni par l'association et par l'école_... On remplit notre mission."

Avant de prendre l'archet, l'apprentissage du violon commence par le pizz, le pincement des cordes. - Aucun(e)
Avant de prendre l'archet, l'apprentissage du violon commence par le pizz, le pincement des cordes. - Céline Vergnaud - DR

Bientôt des répétitions à la maison

Dans quelques semaines, les violons seront prêtés aux enfants pour qu'ils répètent à la maison : "Les parents souvent... on sent que la soirée va être difficile après le travail ! sourit Nicolas Robin. Mais c'est important qu'ils entendent ce que c'est et ce que ça nécessite chez l'enfant d'exigence et de travail"

Des parents qui seront tout de même bientôt récompensés. Les 42 enfants se produiront sur scène, en orchestre, dès le mois de juin prochain !