Avenir du collège Le Ronceray au Mans: le personnel se mobilise
Le Département et les services académiques devraient rendre leur décision le 8 février prochain. L'hypothèse d'une fermeture en juin 2019 de ce petit collège de 150 élèves tient la corde. Les enseignants s'inquiètent pour l'avenir des jeunes de cet établissement situé en REP +.

Touche pas à mon collège! Après les parents, ce sont les enseignants qui disent leur inquiétude sur la possible fermeture du collège Le Ronceray au Mans . Cet établissement est l'un des quatre du département classés en REP + (Réseau d'Education Prioritaire ). C'est à dire qu'il bénéficie d'aides spéciales pour, par exemple, prendre en charge les jeunes qui ont des difficultés en langue française. Olivier Grousson, professeur d'EPS (sport) dans cet établissement depuis 17 ans défend ce dispositif: "nous sommes convaincus que le travail en effectif restreint, au sein d'équipes soudées est une solution pour des élèves qui rencontrent des difficultés qu'on ne voit quasiment nulle part à ailleurs dans l'Académie". L'enseignant plaide pour le maintien du collège: "un établissement public a tout à fait sa place dans un territoire défavirisé comme celui-ci. C'est pour cela que les parents et les enseignants sont mobilisés."
"Comment ces élèves vont-ils être accueillis ailleurs?"
Si le collège ferme, il n'est pas sûr que les élèves continueront à bénéficier ailleurs de ce soutien particulier, s'inquiète Emmanuel Ryo. Le conseiller principal d'éducation rappelle qu'actuellement, dans l'établissement, "un accompagnement individualisé" est proposé". Il reconnaît que "les choses sont plus faciles à faire avec 150 élèves". Par exemple "un suivi médical ou un suivi en langue française. Il existe même un assistant pédagogique qui accompagne les élèves non francophones". Le Conseiller Principal d'Education s'interroge: "comment ces élèves vont-ils être accueillis ailleurs?" D'après les parents, s'il y a fermeture du collège Le Ronceray , les élèves pourront rejoindre le collège de leur choix, au Mans pour continuer leur scolarité. Le personnel de l'établissement annonce une journée de grève le 8 février prochain, le jour où le sort du collège devrait être scellé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.