Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Bac 2019 : 77,7% des candidats admis avant le rattrapage, en baisse par rapport à 2018

-
Par , France Bleu

Les résultats du bac 2019 sont tombés ce vendredi et ils sont moins bons que l'an dernier. Le taux de réussite, avant le rattrapage, est de 77,7%, soit une baisse de 1,1 point par rapport à 2018. Pour le moment, 561 900 candidats ont leur diplôme en poche.

Les résultats du bac ont été dévoilés vendredi 5 juillet 2019.
Les résultats du bac ont été dévoilés vendredi 5 juillet 2019. © Maxppp - Cyril Dodergny

Des larmes de joie ou de tristesse devant les lycées de l'hexagone ! Les résultats du bac ont été dévoilés ce vendredi. Et ils sont moins bons que l'an dernier : 77,7% de réussite (-1,1 point). Au total, 561 900 candidats sont reçus à l'issue du premier groupe d'épreuves, soit 14.300 élèves de moins qu'en juin 2018. 

Ce sont 103.800 candidats, soit 14,4%, qui pourront se présenter au rattrapage, un chiffre en hausse par rapport à 2018 (+0,6 point). 57.400 jeunes ont obtenu une moyenne inférieure à 8/20 et ont donc échoué au bac.

79,5% de réussite en filière générale

En filière générale, 79,5% des candidats sont admis d'emblée (-1,3 point par rapport à 2018). Le taux d'admission diminue sensiblement dans les séries ES et S , il est en revanche en hausse dans la série L.

Chute du nombre d'admis également en filière technologique : 75,4% soit une baisse de 2,2 points comparé à l'an dernier. Il n'y a que les candidats en bac professionnel qui s'en tirent mieux avec une légère augmentation du nombre d'admis par rapport à 2018. En effet, dans cette filière, 75,8% des candidats ont obtenu leur bac (+ 0,1 point).

Cette année, 743.594 lycéens ou candidats libres ont passé le bac. Pour obtenir le précieux sésame, il fallait une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Entre 9,99 et 8/20, les élèves vont devoir replonger dans leurs livres scolaires pour passer les oraux de rattrapage.  Ils auront lieu entre lundi et mercredi.

QUEL EST VOTRE RÉSULTAT ? Retrouvez ici l'ensemble des résultats académie par académie. 

Une année très perturbée

Pour protester contre la réforme du bac et du lycée, des enseignants ont décidé de ne pas transmettre les notes des élèves. Le ministère de l'Éducation a décidé, qu'en cas d'absence de certaines notes, celles du contrôle continu de l'année seraient prises en compte. Une décision qui n'a pas plu à certains enseignants : ce jeudi, des membres de jurys ont refusé de délibérer.

Finalement, selon le ministre de l'Éducation nationale, "environ 50.000" copies étaient retenues vendredi matin. Ce vendredi soir, ce sont "10.000" copies retenues. Mais Jean-Michel Blanquer assure que tous les élèves auront leurs notes définitives lundi. 

Autre affaire qui a secoué le bac 2019 : il y a eu la fuite des sujets de l'épreuve de maths pour les séries ES et L dans plusieurs établissements d'Île-de-France.