Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Bac : découvrez le classement 2018 des lycées en Alsace

mercredi 21 mars 2018 à 3:23 Par Rachel Noël, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi ses "indicateurs de résultats des lycées". Un classement qui permet de mettre en lumière le taux de réussite au baccalauréat, mais aussi ceux qui accompagnent le mieux les lycéens jusqu'au bac de la seconde à la terminale en Alsace.

Le classement des lycées met en valeur les établissements où l'on réussit le mieux son bac.
Le classement des lycées met en valeur les établissements où l'on réussit le mieux son bac. © Maxppp - Dominique GUTEKUNST

Alsace, France

C'est l'ensemble des données sur les lycées alsaciens qui se retrouvent dans ce document : les indicateurs de résultat des lycées. Il concerne tous les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, qu'ils soient publics ou privés sous contrat.

Dans l'académie de Strasbourg, le lycée Le Gymnase - Jean Sturm de Strasbourg est le seul à afficher un taux de réussite au bac de 100%. Six autres établissements, en majorité implanté dans le Bas-Rhin, ont des taux de réussite de 99%. Parmi ceux là, le lycée général et technologique Alexandre Dumas situé à Illkirch. L'unique établissement du Haut-Rhin de ce groupe est le lycée Bartholdi de Colmar.

Le lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim ferme la marche du classement avec 74% de taux de réussite, mais avec un nombre peu élevé d'élèves. 

Retrouvez les résultats lycée par lycée

Vous pouvez chercher dans ce tableau par ville ou nom d'établissement, parmi les lycées d'enseignement général et technologique d'Alsace :
 

Un taux de réussite qui ne fait pas tout

Au delà du taux de réussite au baccalauréat, d'autres indicateurs permettent d'apprécier les lycées qui accompagnent le mieux les élèves. Le taux d'accès au baccalauréat indique par exemple la probabilité qu'un élève entré dans l'établissement décroche son bac en poursuivant toute sa scolarité dans le même lycée, y compris en redoublant. Cela permet de mettre en lumière la capacité ou la volonté des établissements à garder ses élèves jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur baccalauréat. Ainsi les lycées qui ont les meilleurs taux de réussite ont quelquefois des taux d'accès au baccalauréat plus bas que d'autres établissements

Seuls 73 % des élèves entrés en classe de seconde à l'institution Sainte Philomène de Haguenau font l'intégralité de leur scolarité dans l'établissement et y décrochent au final leur baccalauréat.

Si l'on considère ce critère, ce sont deux lycées général et technologique qui sont les plus performants. Le lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch dans le Haut-Rhin avec 94% des élèves entrés en seconde qui décrochent au final le diplôme après avoir passé toute leur scolarité dans l'établissement. Dans le Bas-Rhin, c'est le lycée Stanislas de Wissembourg qui tient le haut du pavé avec 93%.

On trouve enfin les taux de mention au bac, c'est à dire la proportion des élèves qui décrochent une mention parmi tous ceux qui ont passé l'examen. Le lycée le Gymnase Jean Sturm de Strasbourg permet ainsi à 94% de ses élèves de décrocher une mention. Alors que seuls 30% des élèves du lycée Jean Monnet de Strasbourg arrivent à en obtenir une.