Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Baccalauréat 2017 : quels sont les meilleurs lycées du Nord et du Pas-de-Calais ?

-
Par , France Bleu Nord

Qu'est ce qu'un bon lycée ? L'Education nationale publie ce mercredi 21 mars 2018 son "classement" des lycées de France. Dans l'académie de Lille, treize lycéens affichent 100% de réussite au bac. Un seul établissement est public.

Le palmarès des lycées dans la Somme et l'Oise
Le palmarès des lycées dans la Somme et l'Oise © Maxppp - Alexandre Marchi

Les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Alors que l'Education nationale publie ce mercredi 21 mars 2018 son palmarès  des meilleurs lycées de France, nous vous proposons de découvrir le Top 5 des établissement du Nord et du Pas-de-Calais par filière. 

Le taux de réussite au bac est souvent le critère le plus facile à retenir pour définir un classement des lycées. Sur cette base, les établissements qui figurent au tableau d'honneur reviennent chaque année. 

Dans l'académie de Lille, treize lycées d'enseignement général et technologique ont obtenu 100% de réussite au bac en 2017 dont le établissement public, le lycéen hôtelier du Touquet-Paris-Plage.  On ne compte que quatre établissements dans la filière professionnelle. 

Les meilleurs lycées dans le Nord

Dans le Nord, les cinq meilleurs lycées d'enseignement général et technologique affichent tous 100% de réussite au bac. Cinq autres lycéens ont le même score dans le département. Ce sont tous des établissements privés. 

Alors comment les différencier. D'abord en regardant le nombre d'élèves présentés à l'examen. L'Institut Nicolas Barre à Armentières n'a présenté que 22 candidats au bac l'an dernier. Le lycée privé Saint-Marc de Marcq-en-Baroeul en a présenté 323. 

Autre différence à prendre en compte : les chances pour un élève de seconde qui fait sa scolarité dans le même lycée de décrocher son bac. Elles sont par exemple de 87% au lycée Saint-Jean de Douai. Cela nous renseigne sur l'accompagnement des élèves par l'équipe enseignante. 

  - Aucun(e)
-

Pour le bac pro, trois lycées professionnels tirent leur épingle du jeu dans le Nord avec 100% de réussite à l'examen. Il s'agit de Saint Joseph à Hazebrouck, La Salle à Lille et Notre-Dame du Sacré-Coeur à Loos.  

Mais c'est les chances de décrocher son bac sont plus élevées au lycée professionnel Saint Joseph à Hazebrouck (79%) qu'au lycée Notre-Dame du Sacré-Coeur de Loos (58%). 

  - Radio France
© Radio France -

Les meilleurs lycées du Pas-de-Calais

Dans la filière générale et technologique, trois lycées du Pas-de-Calais affichent un taux de réussite au bac de 100% : le lycée Saint Paul à Lens, le lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage et le lycée La Malassise de Longuenesse. Les deux lycées suivants ont 98% de taux de réussite. 

Les chances de réussite au bac pour un élève de seconde qui fait sa scolarité au lycée Saint Paul sont de 93%. Ce qui veut dire que les élèves sont bien suivis tout au long de leur scolarité. 

On notera que le lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage n'a présenté que 50 candidats au baccalauréat.  Il y a donc moins de mérite à afficher un taux de réussite de 100% que le lycée Saint-Paul avec ses 256 candidats à l'examen l'an dernier. 

  - Aucun(e)
-

Du côté du bac pro, c'est le lycée professionnel Saint Denis de Saint-Omer qui arrive en tête avec 100% de réussite au bac. Mais il n'a présenté que 12 candidats à l'examen. 

En deuxième position, le lycée Saint Joseph de Saint-Martin Boulogne avec 99% de réussite. A la troisième place, le lycée Saint Paul de Lens affiche 98% de réussite au bac. Mais les élèves sont mieux accompagnés au lycée Saint-Paul. 

Les chances de décrocher son bac sont de 93% pour un élève de seconde qui fait sa scolarité jusqu'à la terminale dans cet établissement contre 77% pour le lycée Saint Joseph.  

  - Aucun(e)
-
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu