Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Baccalauréat : découvrez le classement 2020 des lycées du Nord et du Pas-de-Calais

-
Par , France Bleu Nord

Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi les indicateurs de résultats des lycées. Découvrez le classement en fonction des résultats au bac 2020 dans l'académie de Lille, pour les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées ce mercredi (illustration).
L'Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées ce mercredi (illustration). © Getty - skynesher

Comment choisir un lycée pour son enfant ? Le baccalauréat est une étape importante pour construire son avenir professionnel.  Sans ce sésame, il est souvent difficile de se lancer dans des études supérieures.  

Pour orienter leur enfant vers le meilleur établissement scolaire, les parents peuvent s'appuyer sur les indicateurs de résultat des lycées publié ce mercredi par l'Education nationale.

Taux de réussite record en pleine crise sanitaire

On y trouve le taux de réussite au bac des lycées, c'est à dire la proportion d'élèves de terminale qui ont décroché leur diplôme. On y trouve aussi le taux d'accès au bac, c'est à dire la proportion de bacheliers qui ont suivi leur scolarité de la seconde à la terminale dans le même établissement. Cela permet de savoir si un lycée assure un véritable accompagnement des élèves, s'il y a une sélection ou non. 

Et puis il y a le taux de mentions au bac. Il révèle le nombre de bacheliers qui ont obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi ceux et celles qui ont passé l'examen. 

Crise sanitaire oblige, les lycéens n'ont passé aucune épreuve écrite en 2020. Tout s'est joué sur le contrôle continu. Voilà pourquoi le taux de réussite a atteint l'an dernier le chiffre historique de 95,7% après la session de rattrapage. Il était de 88,1% en 2019. C'est ainsi que 713 900 candidats ont décroché leur diplôme en 2020. Un record !

Dans l'académie de Lille, le taux de réussite au bac est de 95,4% contre 87,3% en 2019, soit 8 points de plus en un an. 46 316 candidats passaient leur examen l'an dernier dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Les résultats dans l'académie de Lille, lycée par lycée 

Découvrez le classement des lycées d'enseignement général et technologique de l'académie de Lille, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Vous pouvez chercher dans ce tableau par ville, département, ou nom d'établissement.

Dans les lycées professionnels

En 2020, le taux de réussite au bac pro a atteint 90,4%. Un chiffre record. Pour cette filière aussi, le contrôle continu a remplacé les épreuves écrites. Les stages ont aussi compté dans la note même si leur durée a été revue à la baisse pour l'obtention du baccalauréat. Découvrez le classement des lycées d'enseignement professionnel dans l'académie de Lille. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess