Éducation

Baccalauréat – Le palmarès des lycées dans l’Hérault

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault mercredi 30 mars 2016 à 6:00

Affichage des résultats du bac (illustration).
Affichage des résultats du bac (illustration). © Maxppp -

Publication ce mercredi 30 mars, par le ministère de l’Éducation nationale, du palmarès des lycées. Il s’agit non seulement d’évaluer le taux de réussite au baccalauréat, mais aussi la qualité de l’accompagnement des élèves, de la seconde jusqu’au diplôme. Résultats dans l’Hérault.

Dans trois mois, les élèves de terminale plancheront sur les épreuves du baccalauréat. Le ministère de l’Éducation nationale publie, comme chaque année, le palmarès des lycées. Quels sont les meilleurs lycées dans l’Hérault ?

Le premier classement se fait sur le taux de réussite au baccalauréat pour l’ensemble des élèves de terminale. Un deuxième indicateur permet de comparer l’accompagnement des élèves sur les trois années du cursus au lycée, c’est le taux d’accès 2nde-Bac (cf. tableaux ci-dessous) : le pourcentage des élèves de seconde qui obtiennent leur diplôme trois ans plus tard.

Quatre lycées généraux et technologiques entre 99% et 100% de réussite au bac

En tête de classement, avec 100% de réussite au bac, les lycées gastronomie Georges Frêche à Montpellier et La Trinité à Béziers et avec 99%, le lycée Nevers à Montpellier et Saint-Joseph à Sète. Les deux lycées publics Joffre à Montpellier et Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez obtiennent 98% de réussite. La moyenne nationale sur l'ensemble des lycées est près de 92,5%.

En considérant l’ensemble du cursus d’un lycéen, le quatuor de tête est composé de quatre lycées montpelliérains : le gastronomie Georges Frêche, Joffre, Nevers et Notre-Dame de la Merci.

  - Aucun(e)

Les trois premiers lycées professionnels atteignent entre 96% et 98%

Dans la catégorie des lycées professionnels, le peloton de tête se compose du lycée Nevers (privé) à Montpellier avec 98%, Le Parterre (privé) à Bédarieux avec 97% et Auguste Loubatières (public) à Agde avec 96%.

Deux de ces établissements assurent aussi le meilleur accompagnement des élèves de seconde jusqu’au baccalauréat : en tête, Saint-Joseph Pierre Rouge (privé) à Montferrier-sur-Lez, Nevers (privé) à Montpellier et Auguste Loubatières (public) à Agde.

  - Aucun(e)

À lire aussi