- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Éducation
- Berry : la rentrée scolaire en chiffres dans l'Indre et le Cher
Berry : la rentrée scolaire en chiffres dans l'Indre et le Cher
C'est une rentrée scolaire pas comme les autres qui a lieu ce mardi. Dans la Région, le nombre d'élèves est en légère baisse avec 454.454 jeunes qui rentrent à l'école, au collège ou au lycée. En Berry, près de 80.000 jeunes sont scolarisés dans le public et le privé.

Après une année scolaire perturbée par la crise sanitaire , il est l'heure de reprendre son cartable, ses cahiers et ses stylos pour retourner à l'école. Au total, dans la région Centre Val-de-Loire, 454.454 élèves vont faire leur rentrée ce mardi 1er septembre. Un effectif en très légère baisse par rapport à l'an dernier (-1,05%).
Il y a 245.189 écoliers scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat dans le premier degré. Pour les collèges et les lycées, ce sont 209.265 jeunes qui vont retourner en classe. Parmi eux, 11.622 élèves en situation de handicap. 41.815 agents, dont 32.584 enseignants, accueilleront les élèves dans les établissements de la Région.
Près de 80.000 élèves berrichons vont faire leur rentrée
Dans l'Indre et le Cher, ce sont 79.391 élèves qui vont faire leur rentrée ce mardi. Un effectif en légère baisse par rapport à l'an dernier. Le Berry perd environ 300 écoliers. Dans le détail, selon les chiffres donnés par l'inspection académique, il y a 17.158 enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré dans l'Indre, et 15.549 dans le second degré. Dans le Cher, on compte 25.426 écoliers pour le premier degré et 21.258 pour les collèges et les lycées.
Du côté des enseignants, il y a 975 professeurs des écoles dans l'Indre, auxquels s'ajoutent 27 stagiaires. Dans le Cher, 1.479 enseignants travaillent dans les écoles, et 1.717 dans les établissements du second degré.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !