Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Blocage à Rennes 2 : des étudiants contraints d'annuler stages et jobs d'été

mardi 24 avril 2018 à 19:01 Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique

Les examens à l'université de Rennes 2 sont reportés. Ils n'auront pas lieu du 30 avril au 05 mai. De nombreux étudiants sont dépités ! Certains doivent même renoncer à des stages ou à leur job d'été.

Marie, Cécile, Hugo, Arnaud, Allison, et Laura, des étudiants de Rennes 2 dépités par le report des examens
Marie, Cécile, Hugo, Arnaud, Allison, et Laura, des étudiants de Rennes 2 dépités par le report des examens © Radio France - Céline Guétaz

En raison du blocage de l'université de Rennes 2, la présidence a annoncé lundi soir que les examens pour les étudiants des sites de Villejean et de la Harpe ne pourront pas avoir lieu du 30 avril au 05 mai comme prévu. Un nouveau calendrier pour ces examens est en préparation. En attendant, de nombreux étudiants sont contraints d'annuler leur déménagement, leur stage ou leur contrat d'été en entreprise. 

Laura est étudiante en licence d'anglais, elle devait débuter un CDD dans une entreprise savoyarde dès le 1er mai : "Mon contrat a été annulé. J'ai expliqué ce qui se passait à la direction de l'entreprise, mais elle préfère prendre quelqu'un d'autre en contrat. Je devais travailler jusqu'en septembre. Je dois renoncer à ce CDD de 3 mois !" La jeune femme ne cache pas son agacement " il y avait sans doute d'autres moyens pour se faire entendre, que de tout bloquer"

Hugo, en première année de psycho à Rennes 2 venait de décrocher un stage au pôle St  Hélier en neuro-psychologie " une superbe opportunité pour moi, mais je ne suis plus sûr de pouvoir être disponible, si mes examens sont décalés". L'étudiant rennais avait déjà eu du mal à faire signer sa convention de stage, en raison du blocage " J'y suis allé le jour de la journée administrative et j'ai eu de la chance, j'ai pu faire signer ce document, mais je vais sans doute devoir renoncer à ce stage ".

Allison est en deuxième année de licence d'anglais. Elle doit absolument travailler durant les vacances afin de financer son année Erasmus au Royaume Uni. "J'ai adressé des candidatures pour travailler dès le 1er mai, et je vais devoir refuser des contrats de travail". 

Pour Cécile, étudiante en première année en sociologie à Rennes 2, c'est sans doute une formation militaire qu'elle devra annuler. "Cette formation a lieu du 05 au 11 mais, mais si je dois avoir des partiels, je ne pourrai pas la faire". L'étudiante est dans l'incertitude, et ne sait pas si elle doit d'ores et déjà annuler son inscription à cette formation. 

Marie, en master de psycho a dû repousser un voyage pour retrouver ses parents qu'elle n'a pas vus depuis six mois. Elle estime aussi que ce report des examens crée une grande anxiété. Elle a un mémoire et un rapport de stage à rendre, "mais je ne ne sait pas à quelle date je dois rendre ces éléments, essentiels pour valider mon année. 

Arnaud a également ce sentiment de gâcher sa fin d'année universitaire. En troisième année de sciences de l'éducation, il doit s'inscrire pour la suite de son cursus avant début juin, mais "on n'aura peut être pas encore validé notre année, or c'est essentiel pour s'inscrire". L'étudiant sait qu'ils sont nombreux aujourd'hui dans le même cas que lui. Il adhère d'ailleurs à un groupe Facebook "Rennes 2 contre le blocage".  Plus de 1700 étudiants suivent cette page et témoignent de situations analogues.