Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : l'une des premières villes de Gironde à mettre en place un accueil parascolaire

Par

Dès le début de cette semaine, la ville de Bordeaux a mis en place un accueil parascolaire permettant aux enfants des écoles de la ville d'être pris en charge quatre jours par semaine, au lieu de deux dans de nombreuses communes.

Les enfants des écoles de Bordeaux sont accueillis 4 jours par semaine Les enfants des écoles de Bordeaux sont accueillis 4 jours par semaine
Les enfants des écoles de Bordeaux sont accueillis 4 jours par semaine © Maxppp - maxppp

Si vous avez des enfants, vous êtes confrontés depuis le déconfinement au casse-tête de l’organisation : beaucoup d’écoles n’accueillent les enfants que deux jours par semaine par demi-groupes, afin de respecter le protocole sanitaire mis en place. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce qui signifie qu’il faut trouver des solutions le reste du temps pour les parents qui travaillent. Pour leur venir en aide, certaines mairies - comme Bordeaux - en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, proposent depuis le début de cette semaine, un accueil parascolaire deux jours par semaine, sans surcoût pour les parents.

Un accueil dans des salles municipales

Cet accueil se fait sur la base du volontariat des mairies, en partenariat avec l'Etat qui leur verse en contrepartie une aide financière. Ces subventions servent à mettre à disposition des écoles des salles suffisamment grandes - 112 pour la ville de Bordeaux - et surtout des animateurs pour prendre en charge ces enfants. "Pour les enfants qui ont école les lundis et mardis, le temps parascolaire se fait les jeudis et vendredis et inversement pour les autres", explique Anne Bisagni-Faure, la rectrice de l'Académie de Bordeaux, "même si je précise que dans certaines communes, peu d'enfants vont à l'école et peuvent donc être pris en charge par les enseignants 4 jours par semaine".

Garderie ou école?

Ce temps d'accueil parascolaire est conçu comme un complément du temps scolaire, les animateurs travaillent donc en concertation avec les enseignants, afin d’approfondir le travail fait en classe. Ces activités sont autant sportives, que culturelles ou citoyennes, "comme par exemple la lecture de conte, la projection de films ou l'éducation à la citoyenneté" précise la rectrice. Un accueil destiné uniquement aux familles ayant décidé de remettre leurs enfants à l'école. Au niveau de l'Académie de Bordeaux, 25 à 30% des enfants sont de retours à l'école depuis le déconfinement.

Si vous souhaitez savoir si votre commune envisage de mettre en place un accueil parascolaire, il vous suffit de la contacter.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu