Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourges : la ville va mettre le paquet pour ses écoles

Par

Dernière ligne droite pour les mairies qui profitent de l'été pour multiplier les chantiers dans les écoles. A Bourges, la nouvelle majorité a décidé de doubler les crédits pour remettre à niveau les 26 maternelles et primaires de la ville.

Certaines écoles à Bourges sont vraies passoires énergétiques. Certaines écoles à Bourges sont vraies passoires énergétiques.
Certaines écoles à Bourges sont vraies passoires énergétiques. © Radio France - Michel Benoit

Ce plan école s'étalera sur 10 ans et sera financé sans augmentation des impôts précise Yann Galut, nouveau maire socialiste de Bourges.... C'était d'ailleurs l'une de ses promesses de campagne : " On prévoit un budget de 4 millions par an d'investissement pour les écoles, précise Yann Galut. C'est une priorité pour nous sur les dix années qui viennent. C'est ce qui est nécessaire pour rénover nos écoles, une par une. Et on va aussi les végétaliser. Nombre de parents ont pu constater ces dernières années que les fêtes d'école en juin devenaient intenables à cause des températures. On va donc travailler à végétaliser les établissements." 

Publicité
Logo France Bleu
Certaines classes à Bourges n'ont même pas de plafond sous les toits.
Certaines classes à Bourges n'ont même pas de plafond sous les toits. © Radio France - Michel Benoit

Ce travail de rénovation avait été entamé par la précédente municipalité, mais le rythme va donc s'accélérer puisque le budget passe de deux à quatre millions par an. 

Une classe de maternelle rénovée à l'école Machereaux de Bourges.
Une classe de maternelle rénovée à l'école Machereaux de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Il faut aller plus vite pour Yann Galut : " On a un parc d'écoles vieillissant. On a des écoles où l'hiver, il fait seulement treize degrés, et où on crève de chaud l'été. Ce sont des vraies passoires énergétiques. Sans compter qu'on a aussi un vrai retard en termes d'équipements. Il n'y a pas assez de vidéo-projecteurs dans certaines écoles.  On manque aussi d'ordinateurs. On est vraiment très en retard à Bourges sur ces questions là.  Moi, j'en fais une priorité dans mon budget municipal." 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu