Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Brevet : découvrez tous les sujets

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

849.000 élèves de troisième, de France métropolitaine, mais aussi de Mayotte ou de La Réunion passent le brevet ce lundi et ce mardi. Découvrez les sujets de français, de mathématiques et d'histoire-géographie.

Les épreuves du brevet ont débuté ce lundi et terminent ce mardi.
Les épreuves du brevet ont débuté ce lundi et terminent ce mardi. © Maxppp -

C'est le deuxième jour du brevet pour près de 849.000 collégiens qui passent les épreuves en ce mardi. Prévues la semaine passée, elles avaient été reportées pour cause de canicule. Les élèves vont enfin pouvoir commencer à composer. 

Les élèves de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique, eux, l'ont passé ce jeudi 27 et vendredi 28 juin. 

Français et mathématiques pour débuter

Si la date change, l'ordre des matières, lui, n'a pas bougé. Au programme donc hier, lundi matin, l'épreuve de français composée de trois parties : "Français et réécriture" (grammaire) avant de faire une dictée de 20 minutes. Les élèves ont terminé par un travail d'écriture. Ils avaient le choix entre un sujet d'invention ou de réflexion. 

Le sujet de Français (série générale) :

Pour la grammaire, le sujet proposé était un texte d'Albert Camus tiré de son roman "Le Premier Homme", où il raconte son enfance en Algérie et sur une photographie représentant des enfants s'amusant avec une carcasse de voiture prise par Robert Doisneau, "La Voiture fondue".

La dictée était également tirée du livre "Premier Homme" de Camus.

Les deux sujets pour la rédaction était également inspirés des œuvres de Camus et Doisneau : "La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte" pour le sujet de réflexion et "Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie. Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure. Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.", pour le sujet d'invention.

Lundi après-midi, les collégiens ont planché sur le sujet de mathématiques. 

Le sujet de mathématiques (série générale) : 

Ce mardi, c'est au tour de l'épreuve d'histoire-géographie, puis les élèves termineront cette série d'épreuves par les sciences. 

Le sujet d'histoire-géographie (série générale) : 

Le sujet de l'épreuve des sciences 

Session de rattrapage possible en septembre 

Les élèves qui auront un empêchement justifié, y compris les départs en vacances, pourront passer les épreuves lors de la session de rattrapage en septembre. "J’ai demandé aux principaux de collèges d’avoir une vision large de ce qu’est un empêchement", avait expliqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, le 24 juin dernier sur franceinfo . "Et donc en montrant une preuve, comme le fait qu'on a un titre de transport qui n'était pas annulable", avait t-il conclu.

Malgré le report, les résultats du brevet, eux, ne changent pas. Les collégiens sauront s'ils sont diplômés ou non entre le 8 et le 10 juillet prochain.