- Accueil
- Infos
- Éducation
- Rythmes scolaires : Caen va revenir à la semaine de quatre jours pour les écoliers
Rythmes scolaires : Caen va revenir à la semaine de quatre jours pour les écoliers
Les conseils d'école de la ville de Caen ont voté en faveur d'un retour à la semaine de quatre jours, à compter de la rentrée 2018. La proposition devrait être entérinée au conseil municipal du lundi 29 janvier.

Les écoliers caennais vont retrouver la semaine de quatre jours à partir de la rentrée prochaine. 27 conseils d'école, sur 37, ont voté en faveur de ce retour aux anciens rythmes scolaires. La proposition sera soumise au conseil municipal de lundi 29 janvier.
"Nous avons lancé une consultation auprès de tous les acteurs", explique Amandine François maire adjointe en charge de l'éducation.
Ces derniers ont pour la plupart émis le souhait d'en finir avec la semaine de quatre jours et demi, en vigueur depuis 2013 et la réforme de Vincent Peillon , alors ministre de l'Education.
Caen aurait pu revenir aux quatre jours dès la rentrée 2017, mais les élus ont préféré, "ne pas précipiter les choses".
La municipalité va accompagner ce changement d'un certain nombre de dispositifs d'aide à la scolarité. "Plusieurs actions étaient mises en place dans les quartiers prioritaires. Nous allons les étendre au reste de la ville, à partir de septembre prochain", reprend Amandine François, avec un objectif :
Il faut renforcer l'égalité des chances. Tous les écoliers doivent pouvoir bénéficier de meilleures conditions d'apprentissage. Nous devons proposer des dispositifs qui emmènent les jeunes dans des musées ou d'autres lieux culturels par exemple."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !