- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Éducation
- Une dizaine d'étudiants va expérimenter le "Campus Connecté" à la rentrée au Vigan
Une dizaine d'étudiants va expérimenter le "Campus Connecté" à la rentrée au Vigan
Pouvoir accéder à l'enseignement supérieur quand on habite dans une zone rurale, c'est l'objectif du dispositif "Campus Connecté" qui se met en place au mois de septembre au Vigan (Gard). Une dizaine d'étudiants va en profiter.

Suivre des études supérieures quand on habite une commune rurale, ce sera possible dès la rentrée, grâce au dispositif "Campus connecté" lancé par le gouvernement. Le maire du Vigan (moins de 4.000 habitants) a dit oui tout de suite. Quelque 137 élèves sont inscrits en terminale dans la commune. Pour suivre des études supérieures, il faut aller à Nîmes (80 km) ou Montpellier (65 km). Pas évident quand il existe très peu de transports en communs et qu'on n'a pas forcément les moyens.
Dès le mois de septembre, il sera possible pour une dizaine d'étudiants de suivre un enseignement post-bac à la cité scolaire André Chamson qui a mis des locaux à leur disposition . "Chaque étudiant sera en lien avec l'université et la formation choisies", précise Eric Doulcier, le maire du Vigan.
Un tuteur pour 10 étudiants
Les 10 étudiants retenus auront des heures de présence obligatoires à la cité scolaire André Chamson. Ils seront encadrés par un tuteur, recruté par la mairie avec l'aide financière de la Région Occitanie et de l'État. C'est une première aussi pour Rachid Mdaam, titulaire d'un Master STAPS et d'un Master de sociologie. Originaire des Cévennes, il a lui même été obligé de s'exiler à Nantes pour faire des études supérieures. Il a tout de suite dit oui pour se lancer dans l'aventure. "Les étudiants seront "cocoonés" parce qu'ils vont être suivis et qu'ils sont peu nombreux. Mais la difficulté, ça va être de combiner les trajectoires de chacun d'entre eux."
Seulement trois "Campus Connectés" en Occitanie
Cinq élèves ont déjà déposé un dossier, trois en BTS et deux en licence, tous originaires du Vigan et des communes voisines. Il reste encore quelques places. Une centaine de "Campus Connectés" pourraient être créés à travers toute la France d'ici trois ans. Il n'y en a que trois cette année en Occitanie : Cahors, Carcassonne et au Vigan (plus petite commune concernée).
Gard : l'info en continu
Gard : les plus consultés
Des "barrages filtrants" avec des hommes armés quartier Pissevin à Nîmes, un policier blessé
France Bleu Gard LozèreVIDÉO - 400 élèves du primaire de D'Alzon chantent pour fêter la Maison carrée et son classement à l'UNESCO
France Bleu Gard LozèreNouvelle fusillade dans le quartier Pissevin à Nîmes
France Bleu Gard Lozère