Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Canicule dans l'Yonne, ce sont aux maires de décider des fermetures d'écoles

-
Par , France Bleu Auxerre

Les communes de l'Yonne commencent à réfléchir à d'éventuelles fermetures d'écoles jeudi et vendredi. Aucune décision départementale ne sera prise. L'inspection académique demande aux maires de décider au cas par cas. Certaines écoles recommandent déjà officieusement aux élèves de rester chez eux.

Les fermetures éventuelles de classes en raison de la canicule doivent être décidées par les mairies de l'Yonne
Les fermetures éventuelles de classes en raison de la canicule doivent être décidées par les mairies de l'Yonne © Maxppp - Maxppp

Y aura-t-il école ou pas jeudi et vendredi ?  Si oui, faut-il quand-même envoyer son enfant ?  Voici les questions que ce posent de nombreux parents après deux jours de forte chaleur dans l'Yonne.

Jusqu'à 33 degrés dans certaines classes à Sens

Dans certaines écoles de Sens, la température a atteint 33 degrés ce mardi.  Et les enseignants recommandent déjà aux parents de ne pas envoyer leurs enfants, quand c'est possible, jeudi et vendredi. 

Les enseignants conseillent de ne pas venir jeudi et vendredi

Dans cette école de Sens, ce sont les élèves comme Nina en CP qui font l'annonce à leur parent : "(pour jeudi) ils nous on dit qu'on ne met pas les enfants à l'école, vendredi non plus." Sa maman est surprise : "ah, pour jeudi et vendredi, je ne le savais pas. Si c'est possible, c'est mieux parce qu'il fait vraiment chaud. Dans les écoles, il n'y a pas de ventilateur et toutes ces choses-là. Si c'est pour qu'ils aient trop chaud, qu'ils fassent des malaises, je n'ai pas envie."

Des élèves fatigués, parfois avec des mots de tête

Dans cette école de Sens, la température est montée jusqu'à trente-trois degrés ce mardi après-midi. Et cette enseignante reconnaît que cela devient compliqué pour les élèves : "les enfants sont fatigués, se plaignent de mots de tête. Ils ne réagissent pas tous de la même façon, mais il y a de la fatigue et pas la tête aux apprentissages."

Et pour cause, dans cette école les fenêtres des classes sont orientées plein sud : "on a des rideaux qui nous protègent un peu du soleil, mais on a le soleil qui tape en permanence de onze heure le matin jusqu'à ce qu'on quitte l'école. On a forcément la chaleur qui arrive dans nos classes. A part de faire des courants d'air, on n'a pas vraiment les moyens de lutter contre la chaleur."

A Sens, la ville demande aux directeurs d'école de se prononcer

La municipalité va demander aux directeurs des dix-neufs écoles de la ville de se prononcer sur la fermeture ou de leur école jeudi et vendredi. D'après l'adjointe en charge des affaires scolaires, Pascale Larché, sur dix-neuf écoles, environ cinq connaîtraient des difficultés notables en raison de la chaleur. 

Toutes les sorties annulées dans l'Yonne, jusqu'à la fin de la semaine

L'inspection académique a par ailleurs demandé aux établissements d'annuler toutes les sorties prévues jusqu'à la fin de la semaine.  Dans l'Yonne, la fédération de parents d'élèves FCPE demande que toutes les maternelles soient fermées jusqu'à la fin de la semaine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess