Éducation

CARTE - Palmarès 2015 en Lorraine : les meilleurs lycées pour décrocher son bac

Par Blandine Costentin et Oanna Favennec, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mercredi 30 mars 2016 à 4:00

L'éducation nationale publie chaque année le palmarès des lycées.
L'éducation nationale publie chaque année le palmarès des lycées. © Maxppp -

Etablissement par établissement, le ministère de l'éducation nationale publie ce mercredi le palmarès 2015 des lycées et leurs résultats au baccalauréat. En Lorraine, plus de 170 lycées généraux, technologiques et professionnels sont passés au crible.

C'est un classement qui ne laisse aucun parent indifférent : celui des lycées en fonction de leur capacité à faire décrocher le bac à leurs élèves. Ce mercredi, le ministère de l'éducation nationale rend public son palmarès 2015. Cela concerne aussi bien les lycées généraux et technologiques que les lycées professionnels, soit en Lorraine, quelque 170 établissements.

Mais qu'est-ce qu'un bon lycée ? Un établissement qui obtient un taux de réussite élevé, quitte à "écrémer" en fin de seconde et de première ? Un lycée qui s'efforce d'amener un maximum d'élèves à l'examen, au risque d'afficher un taux moins glorieux ? Et comment tenir compte du milieu social dans lequel évoluent les jeunes ? L'éducation nationale a multiplié ses indicateurs pour mieux cerner la réalité. Après le taux de réussite brut, qui montre quelle proportion d'élèves de terminale décroche l'examen, le taux d'accès depuis la seconde, la première ou la terminale ambitionne de rendre compte du parcours complet des jeunes dans un établissement. A cela s'ajoutent des indicateurs de "valeur ajoutée", censés pondérer les résultats en fonction de facteurs extérieurs au lycée.

Les indicateurs de réussite, lycée par lycée, dans l'académie de Nancy-Metz

Comment utiliser la carte ? Elle porte sur les lycées d'enseignement général et technologique. Trouvez votre ville en inscrivant son nom dans le moteur de recherche puis cliquez sur le point correspondant à votre lycée pour afficher les résultats, zoomez avec les boutons + et -

Les tops en Meurthe-et-Moselle

Dans le classement des lycées d'enseignement général et technologique, un seul établissement de Meurthe-et-Moselle monte sur le podium pour à la fois le taux de réussite et le taux d'accès depuis la seconde : c'est un lycée public, La Malgrange à Jarville.

Parmi les lycées professionnels de Meurthe-et-Moselle, le lycée privé Vatelot de Toul obtient à la fois 100% de taux de réussite brut et le meilleur score du département pour le taux d'accès depuis la seconde (70%). Mais c'est sur un tout petit effectif global : 17 élèves.

Les tops en Moselle

Le palmarès varie du tout au tout entre le taux de réussite brut et le taux d'accès au bac depuis la seconde : les établissements privés trustent le premier classement et sont absents du podium pour le deuxième. Les lycées publics ont tous des effectifs plus nombreux.

Du côté des lycées professionnels en Moselle, on remarque là aussi une adéquation entre petits effectifs et bons résultats : les établissements qui obtiennent un taux d'accès depuis la seconde de 80% et plus comptent de onze à 38 élèves en terminale.

Les tops dans les Vosges

Deux podiums bien différents d'un indicateur à l'autre, mais une constante : le public est mieux représenté que le privé.

En ce qui concerne l'enseignement professionnel dans les Vosges, le lycée privé Notre Dame de la Providence à Saint-Dié obtient 100% de taux de réussite et 90% de taux d'accès depuis la seconde : c'est le meilleur du département pour les deux indicateurs, sur un effectif de 24 élèves de terminale.

Voir aussi : CARTE - Le palmarès 2015 des lycées dans toute la France