Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

CARTE - Palmarès des lycées 2015 : les résultats par établissement en Isère

-
Par , France Bleu Isère

Le ministère de l'Éducation nationale publie ce mercredi le classement 2015 des lycées français. Il s’agit d’évaluer le taux de réussite au baccalauréat et la qualité de l’accompagnement des élèves, de la seconde jusqu’au diplôme. Alors où sont les meilleurs lycées en Isère ?

Lycéens (illustration)
Lycéens (illustration) © Maxppp -

Les premiers lycées du classement : deux privés, deux publics

Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé ce mercredi les indicateurs 2015 des lycées généraux, technologiques et professionnels en France. En Isère, parmi 43 établissements, c'est le lycée Itec-Boisfleury-Europe à La Tronche qui obtient le meilleur taux de réussite au baccalauréat (100% pour 234 élèves candidats). Après ce lycée privé, viennent ensuite le lycée de la Matheysine à La Mure (public, 99% pour 98 élèves), l'Externat Notre-Dame à Grenoble (privé, 98% pour 65 élèves) et le lycée du Grésivaudan à Meylan (public, 98% pour 411 élèves).

Le lycée privé Saint-Marc à Nivolas-Vermelle se classe 5e avec un taux de réussite de 98% pour 465 élèves candidats aux bac. Ensuite, les 6e et 7e sont les lycées publics Marie-Reynoard à Villard-Bonnot et Champollion à Grenoble obtiennent l'un 98% (pour 280 candidats au bac) et l'autre 97% (pour 254 candidats au bac). Ce taux de réussite au baccalauréat comprend la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen. Il n'est pas le seul élément important à prendre en compte.

Des critères qualitatifs

Ce classement national permet aussi d'évaluer la capacité d'un établissement à accompagner les élèves depuis la seconde jusqu'au diplôme, de "savoir ce qu'un lycée a 'ajouté' au niveau initial de ses élèves" explique le ministère. Il faut donc regarder le taux d’accès de seconde, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant. Il existe également des critères plus qualitatifs comme les valeurs ajoutées pour savoir si le lycée a su apporter un enseignement qui a amélioré le niveau des élèves, c'est la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus.

↓ Zoomez sur les meilleurs lycées de l'académie de Grenoble

Sur cette carte, les points sont plus ou moins foncés selon le taux de réussite au bac, général et technologique, toutes séries confondues. Ces points deviennent de plus en plus gros en fonction du nombre de candidats présents par établissement. Pour chacun, vous trouverez le nom de l’établissement, la ville, la distinction privé/public, le taux de réussite, le taux brut d'accès au bac depuis la seconde et le nombre de candidats présentés par établissement. (source des données : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Les meilleurs taux de réussite dans les lycées en 2015 dans l'académie de Grenoble

  - Aucun(e)
-

Le top 10 des lycées en Isère

  - Aucun(e)
-

En savoir plus sur les indicateurs de résultats des lycées

Site du ministère de l'Éducation nationale

Méthodologie utilisée pour constituer ces indicateurs

Trois indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée - Aucun(e)
Trois indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée - Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche
Choix de la station

France Bleu