Éducation

CARTE - Palmarès des lycées : les résultats par établissement dans l'académie de Rennes

Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 30 mars 2016 à 4:00

Une cour de lycée (illustration)
Une cour de lycée (illustration) © Maxppp -

Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi son "palmarès" des lycées pour l'année 2015. Grâce à notre carte interactive, découvrez les principaux indicateurs de résultats pour les établissements de l'académie de Rennes.

Dans l'académie de Rennes, quatre établissements affichent 100% de réussite au baccalauréat en 2015 pour les séries générales et technologiques. C'est-à-dire que l'an dernier, tous les élèves de ces lycées inscrits au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Parmi eux, le lycée privé La Mennais, à Ploermel, dans le Morbihan, a l'un des meilleurs taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat. Dans cet établissement, 87% des élèves de seconde ont poursuivi leur scolarité dans cet établissement et y ont obtenu leur diplôme.

Un lycée public affiche 100% de réussite au bac : le lycée Pierre-Mendès-France, à Rennes. Dans cet établissement, 64% des élèves de seconde ont effectué leur scolarité dans ce lycée et y ont obtenu leu bac.

Accès au bac et meilleur taux de réussite

Le lycée privé Diwan, à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, est l'établissement qui compte le meilleur taux d'accès d'élèves de seconde au baccalauréat : 93% des élèves de seconde ont poursuivi leur scolarité jusqu'en terminale et y ont obtenu leur diplôme. En terminale, l'an passé, 97% des élèves y ont obtenu leur bac. Dans le public, c'est le lycée de La Fontaine des Eaux, à Dinan dans les Côtes d'Armor, qui a le meilleur taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat, avec 89%. Dans cet établissement, 89% des élèves de terminale inscrits au bac obtiennent leur diplôme.

Enfin, le lycée qui obtient le moins bon taux de réussite au bac dans l'académie de Rennes, c'est le lycée privée Sainte-Thérèse, à Rennes, où 80% des élèves de terminale ont tout de même obtenu leur bac. Dans cet établissement, 48% des élèves de seconde y ont fait leur scolarité jusqu'au bac et y ont décroché le diplôme. Le lycée public qui obtient le moins bon taux de réussite dans l'académie est le lycée Chaptal, à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, où 84% des élèves ont eu leur bac en 2015. Au lycée Chaptal, 59% des élèves de seconde y ont fait toute leur scolarité et y ont eu leur bac.

Carte interactive

Zoomez sur notre carte interactive et cliquez sur les bulles pour découvrir les résultats du lycée près de chez vous. Ces bulles sont plus ont moins grosses en fonction des effectifs des établissements. Les chiffres sont exprimés en pourcentages.

En savoir plus sur les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs du ministère de l'Education nationale - Aucun(e)
Les indicateurs du ministère de l'Education nationale - Education nationale

Retrouvez ici la méthodologie utilisée pour constituer ces indicateurs.