Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carte scolaire en Moselle : encore quelques petites retouches avant la prochaine rentrée 2019

Par

Ce jeudi 27 juin, le traditionnel conseil départemental de l'éducation nationale s'est tenu en préfecture à Metz. Syndicats d'enseignants et parents d'élèves ont obtenu de l'inspection académique quelques aménagements de la fameuse carte scolaire.

Des parents d'élèves de l'école d' Angevillers et de Fontoy ont manifesté devant la préfecture avant le CDEN
Des parents d'élèves de l'école d' Angevillers et de Fontoy ont manifesté devant la préfecture avant le CDEN © Radio France - Thomas Jeangeorge

C'était le tout dernier rendez-vous avant les grandes vacances. Syndicats d'enseignants, parents d'élèves, élus et l'inspection académique se sont retrouvés ce jeudi en préfecture de Metz pour le traditionnel CDEN, le conseil départemental de l'Education Nationale, pour évoquer la carte scolaire 2019. 

Publicité
Logo France Bleu

Après le comité technique du 12 juin dernier ,  où le nombre de fermetures de classes avait été revu à la baisse, l'inspection académique a de nouveau effectué quelques petites retouches. 

A l'école du centre de Folschviller, à Farébersviller (maternelle arc en ciel), Corny (maternelle) et Holving, les fermetures de classes sont annulées. A l'école élémentaire d' Angevillers, à Fontoy, à Amnéville ( Clemenceau maternelle), Koenigsmaker et à Yutz (Pasteur élémentaire), les services de l'état s'engagent à un comptage des effectifs à la rentrée prochaine pour prendre une décision définitive. 

Avant le début du CDEN, des parents d'élèves venus d' Angevillers et d'autres venus de Fontoy ont manifesté devant la préfecture. Dans le premier cas, ils demandent l'ouverture d'une 5ème classe en élémentaire, où 106 enfants sont déjà inscrits et dans le cas, il s'opposent à la disparition d'un poste. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu