- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Éducation
- Carte scolaire : une balance nettement positive en Moselle à la rentrée prochaine
Carte scolaire : une balance nettement positive en Moselle à la rentrée prochaine
La direction de l'Education Nationale en Moselle a acté ce lundi la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2020. 77 classes vont ouvrir contre seulement 20 fermetures.

Le confinement et l'incertitude sur les conditions de la fin de cette année scolaire n'empêchent pas les services de l'Education Nationale en Moselle de préparer la rentrée prochaine. Dessiner les contours d'une carte scolaire est traditionnellement un exercice délicat, particulièrement quant il s'agit de fermer des classes face à l'hostilité les élus locaux et des syndicats d'enseignants.
Pas de fermeture dans les communes de moins de 5.000 habitants
Mais cette carte 2020-2021, publiée ce lundi 27 avril, est singulière à plusieurs titres. D'abord parce que les villages de Moselle sont épargnés par les coupes sombres. En effet , aucune classe ne peut fermer dans les communes de moins de 5.000 habitants sans l'accord du maire. Cette possibilité, déjà accordée par Emmanuel Macron l'an passé après la crise des gilets jaunes, est reconduite cette année en raison de la crise sanitaire.
Priorité à la maternelle
Ensuite, et malgré une démographie négative (91.050 élèves, 428 de moins attendus en septembre selon la DSDEN de Moselle), le nombre d'ouvertures de classes (77) et nettement supérieur aux fermetures (20), ce qui tranche avec les années précédentes.
La priorité est donnée à l'enseignement de maternelle, où le nombre d'ouvertures (32) est le plus important. La DSDEN assure faire des efforts pour que la moyenne par classe de maternelle ne soit pas supérieur à 30 élèves.
Par ailleurs, le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les 17 réseaux d'éducation prioritaire du département est atteint. L'effort se porte cette année sur les grandes sections en REP+.
Consultez le détails des mesures d'ouvertures (attributions) et de fermetures (retraits) en Moselle :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !