Éducation

Carte scolaire en Mayenne : 8 ouvertures pour 3 fermetures de classes

Par Claire Flochel, France Bleu Mayenne vendredi 2 septembre 2016 à 16:35

Denis Waleckx, l'inspecteur d'académie de Mayenne
Denis Waleckx, l'inspecteur d'académie de Mayenne © Radio France - Claire Flochel

L'inspecteur d'académie de Mayenne, Denis Waleckx, a annoncé ce vendredi 2 septembre les ajustements de la carte scolaire. Dans le département, huit classes ouvrent et trois ferment dans le premier degré.

On connait les mesures d'ajustement de rentrée de la carte scolaire en Mayenne. Il y a huit ouvertures de classes pour trois fermetures. C'est ce qu'a annoncé l'inspecteur d'académie ce vendredi, au lendemain de la rentrée. Dans le détail :

- Quatre ouvertures de classe : à l'école primaire Marie Marin de Fougerolles, à l'école primaire de L'Huisserie, à l'école élémentaire Fernand Vadis d'Ernée, à l'école primaire Arthur Prodhomme de Pommérieux.

- Un moyen supplémentaire : un enseignant en plus sur l'école élémentaire d'Ambrières-les-Vallées.

- Trois classes menacées de fermeture maintenues : à l'école primaire de Voutré, à l'école primaire Les Petits Luatais de Saint-Christophe-du-Luat et à l'école primaire Jean Tardieu de Montsûrs.

- Trois fermetures de classes : à l'école primaire Pierre Martinet de Château-Gontier, à l'école élémentaire Victor Hugo de Laval et à l'école primaire de Saint-Aignan-sur-Roë.

"Nous avons tenu compte de la réalité des effectifs, qui ont tendance à baisser : environ 331 élèves de moins dans le public dans le premier degré", Denis Waleckx, l'inspecteur d'académie en Mayenne

En mars dernier, 21 fermetures pour sept ouvertures de classes avaient été annoncées. L'inspection académique disposait de cinq postes d'enseignants en réserve pour les derniers réglages qui viennent donc d'être effectués.