Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chabeuil : parents d'élèves et enseignants réclament l'ouverture d'une classe au collège Seignobos

Par

Une quarantaine d'enseignements et de parents d'élèves se sont rassemblés ce mercredi midi devant le collège Marc-Seignobos à Chabeuil (Drôme). Ils réclament l'ouverture d'une sixième classe de quatrième l'année prochaine. Sans elle, les élèves seront 30 par classe d'après les parents.

Une quarantaine de personnes étaient réunies devant le collège Seignobos à Chabeuil pour réclamer l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. Une quarantaine de personnes étaient réunies devant le collège Seignobos à Chabeuil pour réclamer l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine.
Une quarantaine de personnes étaient réunies devant le collège Seignobos à Chabeuil pour réclamer l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. © Radio France - François Breton

Ils veulent l'ouverture d'une sixième classe de quatrième !  Une quarantaine de parents et d'enseignants étaient rassemblés ce mercredi midi à la sortie du collège Marc-Seignobos à Chabeuil (Drôme). D'après les parents, sans cette sixième classe, les 4èmes passeront de 25 à 30 par classe à la rentrée prochaine. "On n'est pas des sardines" dénoncent les participants.

Publicité
Logo France Bleu

À 30 dans une classe, les parents craignent que les conditions d'enseignement se dégradent. "Ce sont des classes où les enseignants ne seront pas suffisamment disponibles pour les élèves les plus en difficulté" estime Paule, maman d'une future quatrième. Pourtant, ces élèves ont besoin d'aide, surtout après le confinement constatent les professeurs. "Certains ont du mal à maîtriser des méthodes de travail, ont moins l'habitude de travailler en classe" explique Marion, professeur de français.

"On n'est pas des sardines" : avec trente élèves par classe, enseignants et parents craignent une dégradation des conditions d'enseignement. © Radio France - François Breton

Un problème de moyens

Parents et enseignants espèrent être entendus par le directeur académique de la Drôme. Pascal Clément reconnaît une "petite tension" sur le nombre d'élèves et explique devoir focaliser les moyens sur certaines zones prioritaires. Chabeuil n'en fait pas partie. Les parents d'élèves espèrent donc une rallonge budgétaire pour permettre l'ouverture de cette classe. "Pendant 15 mois, on a entendu parler du « quoiqu'il en coûte » sur de nombreux sujets. Et l'Éducation nationale n'y a pas le doit ? L'éducation de nos enfants n'est pas prioritaire ? J'ai du mal à l'entendre" s'énerve Gildas, parent d'élève, élu à la FCPE.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu