Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Éducation

Châlons-en-Champagne : une consultation sur Internet pour régler la question des rythmes scolaires

vendredi 12 octobre 2018 à 17:31 Par Lucas Valdenaire, France Bleu Champagne-Ardenne

L'organisation des rythmes scolaires sera bientôt fixée à Châlons-en-Champagne. Parents d'élèves, enseignants et personnels éducatifs voteront sur Internet dès le 5 novembre. Ils auront le choix : conserver la semaine de quatre jours et demi ou bien passer à la semaine de quatre jours.

La consultation en ligne se déroulera du 5 novembre au 1er décembre 2018. Le maire Benoist Apparu (au centre) l'a annoncé ce vendredi.
La consultation en ligne se déroulera du 5 novembre au 1er décembre 2018. Le maire Benoist Apparu (au centre) l'a annoncé ce vendredi. © Radio France - Lucas Valdenaire

Châlons-en-Champagne, France

Quatre jours  ? Quatre jours et demi ? La question sera tranchée dans moins de deux mois à Châlons-en-Champagne. Une grande consultation publique s'ouvrira le 5 novembre. Les parents d'élèves, les enseignants et les personnels engagés par la mairie seront invités à donner leur avis en ligne. En tout, près de 5.000 personnes devraient être concernées.

Pour l'année scolaire 2018-2019, la municipalité de Châlons-en-Champagne a décidé de rester sur une organisation de quatre jours et demi, le temps de poursuivre les débats. Dans l'académie, de nombreuses autres communes en ont décidé autrement. 

Aujourd'hui, les élèves de Châlons-en-Champagne vont à l'école quatre jours et demi par semaine. - Aucun(e)
Aujourd'hui, les élèves de Châlons-en-Champagne vont à l'école quatre jours et demi par semaine. - Capture d'écran - Site de la ville de Châlons-en-Champagne

Débat lancé depuis plus d'un an

À Châlons, le débat sur les rythmes scolaires est lancé depuis plus d'un an. Une enquête de satisfaction a été lancée à la rentrée 2017 auprès des parents d'élèves. Un premier bilan des semaines à quatre jours et demi a également été fait en décembre 2017, concernant le rythme des enfants, les effets sur l'apprentissage et les activités périscolaires. 

La ville de Châlons-en-Champagne a ensuite organisé trois réunions publiques au printemps dernier. Des chronobiologistes et des chercheurs en sciences de l'éducation étaient sur place. Enfin, des groupes de travail ont été engagées au mois de mai 2018 dans les écoles avec les parents d'élèves et les enseignants. 

Vote entre quatre options

Plusieurs scénarios ont été mis sur la table au mois de juin. Quatre possibilités seront soumises à la consultation sur Internet. Les parents d'élèves, les personnels enseignants et les personnels éducatifs municipaux sont invités à donner leur avis. 

Les parents d'enfants de moins de trois ans, bientôt inscrits dans une école publique de Châlons-en-Champagne, doivent s'inscrire du lundi 15 octobre au mercredi 31 octobre. Ils peuvent le faire en ligne (sur le site de la ville de Châlons), en mairie ou dans les centres sociaux de la commune.

3000 élèves dans les écoles de Châlons

Ensuite, chaque électeur concerné recevra dans sa boîte aux lettres un identifiant et un mot de passe pour voter en ligne (là aussi, sur le site Internet de la ville). La consultation se déroulera du 5 novembre au 1er décembre. Pour ceux qui n'ont pas de connexion chez eux, il est également possible de se faire accompagner directement à l'hôtel de ville ou dans les centres sociaux.

Les quelques 3.000 élèves de Châlons-en-Champagne seront ensuite fixés sur leur prochain emploi du temps dans la foulée. Le conseil municipal prendra note du résultat et le proposera à la direction académique pour une application dès la rentrée de septembre 2019.