Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Charente-Maritime : une plateforme pour aider les collégiens de 3ème à trouver leur stage en un clic

-
Par , France Bleu La Rochelle

Le département de la Charente-Maritime vient d'ouvrir une plateforme en ligne pour aider les collégiens de 3ème à trouver leur stage. Près de 200 offres sont à pourvoir.

La plateforme comptabilise 2 800 visites depuis sa mise en oeuvre le 4 novembre.
La plateforme comptabilise 2 800 visites depuis sa mise en oeuvre le 4 novembre. - Capture d'écran - Département de la Charente-Maritime

Charente-Maritime, France

Trouver son stage d'observation de 3ème peut parfois devenir un parcours du combattant. Pour faciliter la démarche, le département de la Charente-Maritime vient de mettre en place une plateforme en ligne

Expérimentée pour 3 ans, elle est destinée aux 7 000 collégiens scolarisés en classe de 3ème dans le département. Une démarche déjà existante dans d'autres départements, dans l'Essonne, les Pays de Loire et en Gironde notamment.

Seize offres pourvues en dix jours

La plateforme du département de la Charente-Maritime regroupe actuellement jusqu'à 200 offres de stage en milieu professionnel sur tout le territoire. Depuis l'ouverture du site, le 4 novembre dernier, il comptabilise plus de 2 800 visites. 16 offres ont déjà été pourvues.

Ce sont 16 collégiens qui, dans les prochains mois, passeront 3 à 5 jours aux côtés de menuisiers à Gémozac, d'animateurs à la mairie de Saint Rogatien. ou encore d'éducateurs canins à Saintes. Des métiers variés, beaucoup plus variés que ceux auxquels se confrontent habituellement les adolescents, constate Annick Baillou, directrice académique de Charente-Maritime. 

Jusqu'ici, beaucoup d'entre eux effectuaient un stage dont ils n'avaient pas vraiment envie, regrette-t-elle. "Ils regardent généralement ce qui se trouve à côté de chez eux : le commerçant du coin, une petite entreprise que connaissent leurs parents... Et quelques fois, il n'y a rien." 

Ce qui n'empêche pas les collégiens d'effectuer ce stage - obligatoire -, rassure Annick Baillou. Elle assure que, chaque année, tous trouvent une entreprise pour les accueillir. Mais ces entreprises sont parfois prises de court et ne savent pas comment les occuper pendant ces quelques jours.

Un moyen de responsabiliser les collégiens

Avec cette plateforme, les entreprises se portent elles-mêmes candidates. Elles publient des annonces parce qu'elles sont volontaires et prennent donc le temps de réfléchir à comment former ces stagiaires de façon à pouvoir susciter des vocations ou au contraire, s'assurer que le métier n'est pas fait pour eux. 

Dans les deux cas, ce site internet a pour objectif de responsabiliser les collégiens. Annick Baillou souhaite les rendre "plus autonomes" et surtout "responsables de leurs choix."

Avec cette plateforme, les collégiens choisissent leur lieu de stage. Ils ne pourront plus dire "on m'a envoyé en stage dans cette entreprise et ça ne s'est pas bien passé". Là, ils deviennent acteurs de leur parcours scolaire et de leur formation.

La directrice académique de Charente-Maritime espère ainsi promouvoir les métiers présents sur le territoire. Mais également permettre aux dirigeants d'entreprise de trouver, parmi tous ces stagiaires, leurs futurs apprentis.

Le département espère héberger 800 offres sur la plateforme d'ici septembre prochain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu