Éducation

Châteauroux : cours de soutien scolaire avant le passage en 6ème

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry jeudi 25 août 2016 à 18:00

UNO DA SILVA, LE PROFESSEUR
UNO DA SILVA, LE PROFESSEUR © Radio France - Jonathan Landais

A Châteauroux, des élèves de CM2 se mettent à niveau avant leur entrée au collège. Ces cours de soutien sont proposés chaque été par l'Inspection académique de l'Indre.

Ils révisent les maths et le français. Chaque été, en juillet et août, des enseignants bénévoles de l'Indre donnent des cours de soutien scolaire à des élèves de CM2 en difficulté. Objectif : réviser les fondamentaux et leur redonner confiance avant leur entrée au collège.

Je stresse, parce que j'ai peur de ne pas y arriver

Manon, 11 ans, appréhende un peu son entrée en 6ème au collège Touvent : "J'arrivais pas trop à compter avec les fractions l'an dernier en CM2, mais avec le soutien le maître m'a appris à mieux faire du coup j'y arrive mieux", explique-t-elle.

Des professeurs volontaires

UN GROUPE DE 6 MAXIMUM - Radio France
UN GROUPE DE 6 MAXIMUM © Radio France - Jonathan Landais

"Ils ne sont que 6 maximum par groupe, dans une classe normale ils sont 25, donc ils osent plus facilement demander de l'aide, il y a davantage d’interaction, c'est une pédagogie différente", approuve Nuno Da Silva directeur de l'école Lamartine à Châteauroux.

Près de 160 enfants

Au total cette année sur la session du mois d'août, près de 160 enfants ont suivi ces cours dans l'Indre : 85 élèves de CM1, et 72 élèves de CM2. Sur les écoles de Châteauroux, Le Poinçonnet, Chaillac, Villedieu, Argenton, Le Menoux, Vigoux, La Champenoise, Valençay...

Partager sur :