Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Châteauroux : quelles démarches pour les inscriptions scolaires de la rentrée de septembre ?

-
Par , France Bleu Berry

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre à Châteauroux vont bientôt commencer. Enfants concernés, retrait du dossier ou encore éléments à fournir, on vous dit tout sur les démarches à suivre...

Illustration
Illustration © Radio France - Boris Compain

La rentrée scolaire aura lieu cette année le jeudi 2 septembre. Avant de penser aux cartables et autres fournitures, l'étape indispensable, ce sont les inscriptions scolaires ; pour les enfants concernés, celles-ci auront lieu à Châteauroux du 1er février au vendredi 28 mai 2021, de 9h à 17h.

Quelles démarches pour une inscription ?

Pour le retrait du dossier, il faut se présenter auprès des agents de l'accueil de l'hôtel de villle, au rez-de-chaussée ou procéder au téléchargement sur le site de Châteauroux métropole.

Le dossier constitué sera déposé au guichet familles de l'accueil de la mairie, du lundi au vendredi  de 9h à 17h sur rendez-vous, à prendre sur place, sur le portail "Mes démarches en ligne" ou à partir de l'application mobile "Châteauroux métropole". Par courrier électronique : inscriptions.scolaires@chateauroux-metropole.fr

Quels enfants sont concernés par les inscriptions ?

  • Les enfants entrant pour la première fois en classe maternelle
  • Les enfants nouvellement arrivés sur la commune de Châteauroux
  • Les enfants ayant déménagé et souhaitant être inscrits dans l'école de leur nouveau secteur d'habitation
  • Les enfants habitant une commune extérieure et souhaitant être inscrits dans une école de Châteauroux

Quelles pièces à fournir ?

  • Photocopie intégrale du livret de famille OU copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe ou mobile, électricité, gaz, eau, quittance de loyer, bail...) 
  • Photocopie nominative des pages de vaccinations (carnet de santé de l’enfant ou autre document)
  • En cas de séparation ou de divorce, copie du jugement attribuant la garde de l’enfant ainsi qu’une attestation d’accord de l’autre parent, et si garde alternée, une attestation conjointe en précisant les jours ou semaines où les enfants sont à la charge soit de la mère, soit du père
  • Notification d’affectation par l’Éducation nationale pour tout élève scolarisé en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), le cas échéant
  • Certificat de radiation pour les enfants qui changent d’école (hormis ceux qui rentrent au CP). À savoir : l’inscription au Cours préparatoire (CP) est désormais automatique sauf pour les enfants domiciliés hors Châteauroux. Renseignements auprès du service Éducation-Jeunesse au 02.54.08.35.29 ou par mail à inscriptions.scolaires@chateauroux-metropole.fr
Choix de la station

À venir dansDanssecondess