Infos

A Chenôve, ils révisent pendant les vacances scolaires grâce à "Très d'union"

Par Christophe Tourné et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne vendredi 28 octobre 2016 à 18:23 Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 à 19:57

Ambiance studieuse pour les élèves de seconde en stage révision avec l'association Très d'union à Chenôve
Ambiance studieuse pour les élèves de seconde en stage révision avec l'association Très d'union à Chenôve © Radio France - Stéphanie Perenon

L'association de soutien scolaire "Très d'uninon" accueille 50 élèves à Chenôve. Collégiens et lycéens profitent de quelques jours depuis jeudi et jusqu'à dimanche, pour effectuer un stage de révision.

Les vacances, ce n'est pas de tout repos ! Une cinquantaine de collégiens et lycéens de Chenôve peuvent en témoigner. Depuis ce jeudi et jusqu'à dimanche, ils sont encadrés par l'association de soutien scolaire "Très d'union" pour un stage de révision. La ville de Chenôve a mis à disposition les salles du centre social Le Tremplin pour accueillir les enfants. Au programme des cours de français de chimie ou de maths mais pas seulement.

Les journées sont divisées en deux parties.

Pour les collégiens, la matinée est consacrée aux matières principales et l'après-midi à des activités artistiques comme du graffiti, du hip hop ou du slam. Pour les lycéens, c'est l'inverse.

"A la Toussaint, c'est à dire sept semaines après la rentrée, les élèves sont conscients de leurs difficultés et encore prêts à démarrer une nouvelle année, donc la conjonction de ces deux facteurs fait qu'on propose un stage à ce moment là de l'année. " explique Sabr Yazzourh, le président de l'association ORé partenaire de ce stage et professeur de sciences physiques au lycée agricole de Quetigny.

Ce n'est pas une punition

"La moitié des élèves qui suivent des cours de soutien tout au long de l'année bénéficient de ce stage. Ce n'est ni une punition, ni des difficultés ou une stigmatisation car on propose aussi des activités ludiques. C'est un apprentissage à part entière. mais avec un côté sympathique moins normé que les cours traditionnels."

Les professeurs sont des élèves stagiaires (rétribués) ou des enseignants titulaires qui viennent bénévolement sur leur temps libre. Le stage coûte 16 euros et c'est un bon moyen de rester à niveau ou de revoir en plus petits groupes les difficultés des élèves. L'association organise des révisions chaque vacance mais elle propose aussi du soutien scolaire tout au long de l'année, le mercredi après-midi et le samedi matin. L'adhésion coûte 24 euros par an.

Partager sur :