Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cherbourg-en-Cotentin : des nouveautés dans les écoles pour la rentrée 2019

Par

Les maires des communes déléguées ont décidé de plusieurs changements dès mai 2019. Une nouvelle plateforme en ligne commune sera également mise en place en septembre prochain.

5 328 enfants devraient prendre le chemin de l'école  à Cherbourg-en-Cotentin
5 328 enfants devraient prendre le chemin de l'école à Cherbourg-en-Cotentin © Radio France - Maxppp

Les parents des enfants scolarisés en maternelle ou en primaire à Cherbourg-en-Cotentin vont devoir se préparer à des changements pour la rentrée 2019. 

Publicité
Logo France Bleu

5 328 enfants devraient prendre le chemin de l'école à Cherbourg-en-Cotentin. Cette année, tous les enfants qui entrent en maternelle et en CP doivent être inscrits par leurs parents au préalable y compris dans les groupes scolaires. 

Les inscriptions sont ouvertes entre le 6 et le 29 mai prochains dans tout Cherbourg-en-Cotentin. Les lieux et les heures d'ouvertures sont disponibles directement sur le site de chaque commune déléguée.

Une nouvelle plateforme pour faire le lien avec les familles 

Un nouveau site internet va être lancé cet été pour faire le lien entre les familles des petits cherbourgeois et les écoles. Il remplacera les sites déjà existants et sera commun à toutes communes déléguées. 

Dès le mois de septembre prochain, ce nouveau portail famille sera disponible sur tous les smartphones ordinateurs et tablettes des parents de Cherbourg en Cotentin. Il permettra notamment de payer les divers frais en ligne, de mettre à jour la situation de la famille, son adresse ou encore le numéro de téléphone des parents mais aussi de numériser et télécharger tous les documents à transmettre à l'école

Avec ce logiciel les parents vont également pouvoir réserver ou annuler une place pour leurs enfants à la cantine ou pour les activités périscolaires, et ce jusqu'à la veille 10h. Chaque parent recevra par courrier des identifiants ainsi que le lien du site. 

En revanche, pas question pour l'instant de procéder aux inscriptions en ligne, pour les maires des communes il est important que chaque parent se déplace pour marquer le début de la scolarité de leurs enfants.

Enfin, dernier changement, la gratuité de l'accueil périscolaire et celle de la restauration scolaire sera ouverte à tous les bénéficiaires du RSA mais aussi de l'Allocation de solidarité spécifique et de l'Allocation pour demandeur d'asile.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu