- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Éducation
- Chiffre du jour : 160.000 partages pour la poésie d'élèves de Monteux sur le coronavirus
Chiffre du jour : 160.000 partages pour la poésie d'élèves de Monteux sur le coronavirus
Une classe de CE2 et CM1 de l’école Béraud de Monteux a écrit un texte sur le coronavirus, intitulée "Je suis un enfant de 2020". Leur maitresse a posté la poésie sur son compte Facebook et elle a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a été partagée plus de 160.000 fois ce lundi.

Lorsque Justine Fabien a lancé l'idée d'écrire une poésie sur 2020 à ses élèves de CE2-CM1, elle était loin d'imaginer que ce texte allait avoir un tel succès. Ce lundi matin, elle a été partagée plus de 160.000 fois sur Facebook.
"Je suis un enfant de 2020" émeut les internautes
Cette classe de CE2 et CM1 de l’école Béraud de Monteux a écrit un texte sur le coronavirus. Au départ, leur maitresse, Justine Fabien, travaillait sur l’hommage à Samuel Paty, ce prof d’histoire géo assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Elle leur demande alors de réfléchir à un souvenir marquant de 2020. Ses élèves de 8 et 9 ans évoquent tous des situations liées au coronavirus. Ils mettent alors leurs propositions dans une boite à souvenirs. L’enseignante fait alors une sélection avec les élèves pour écrire une poésie.
Justine Fabien explique qu’elle leur a juste donné la trame. Chaque vers commence par “Je suis un enfant de 2020” et les élèves devaient travailler sur les rimes. Le résultat est très touchant et a ému des milliers d’internautes.
“Ma première poésie inventée avec mes élèves. Assez émouvant d'écouter des mots aussi forts pour leur âge” - Justine Fabien
Puisqu’aujourd’hui, la poésie que l’enseignante a posté en public sur son profil personnel a été partagée 160.000 fois et déjà plus de 2000 commentaires ont été écrits. C’est la première année de Justine Fabien comme enseignante et ce texte arrive comme un cadeau : “Ma première poésie inventée avec mes élèves. Assez émouvant d'écouter des mots aussi forts pour leur âge”, écrit-elle sur Facebook.
Voilà la poésie en entier :
Vaucluse : l'info en continu
Vaucluse : les plus consultés
La préfecture de Vaucluse et la mairie de Cavaillon dénoncent un nouvel incendie dans la cité du Docteur Ayme
France Bleu VaucluseFin de l'appel à témoins pour retrouver un chauffeur routier de 42 ans
France Bleu VaucluseL'agence d'aide à la personne Azaé à Avignon peine à recruter
France Bleu Vaucluse