Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 160.000 partages pour la poésie d'élèves de Monteux sur le coronavirus

Par

Une classe de CE2 et CM1 de l’école Béraud de Monteux a écrit un texte sur le coronavirus, intitulée "Je suis un enfant de 2020". Leur maitresse a posté la poésie sur son compte Facebook et elle a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a été partagée plus de 160.000 fois ce lundi.

La poésie de cette classe de CE2-CM1 de Monteux "Je suis un enfant de 2020" a été partagée des milliers de fois sur Facebook La poésie de cette classe de CE2-CM1 de Monteux "Je suis un enfant de 2020" a été partagée des milliers de fois sur Facebook
La poésie de cette classe de CE2-CM1 de Monteux "Je suis un enfant de 2020" a été partagée des milliers de fois sur Facebook © Maxppp - Antoine Tomaselli

Lorsque Justine Fabien a lancé l'idée d'écrire une poésie sur 2020 à ses élèves de CE2-CM1, elle était loin d'imaginer que ce texte allait avoir un tel succès. Ce lundi matin, elle a été partagée plus de 160.000 fois sur Facebook.  

Publicité
Logo France Bleu

"Je suis un enfant de 2020" émeut les internautes

Cette classe de CE2 et CM1 de l’école Béraud de Monteux a écrit un texte sur le coronavirus. Au départ, leur maitresse, Justine Fabien, travaillait sur l’hommage à Samuel Paty, ce prof d’histoire géo assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. 

Elle leur demande alors de réfléchir à un souvenir marquant de 2020. Ses élèves de 8 et 9 ans évoquent tous des situations liées au coronavirus. Ils mettent alors leurs propositions dans une boite à souvenirs. L’enseignante fait alors une sélection avec les élèves pour écrire une poésie. 

Justine Fabien explique qu’elle leur a juste donné la trame. Chaque vers commence par “Je suis un enfant de 2020” et les élèves devaient travailler sur les rimes. Le résultat est très touchant et a ému des milliers d’internautes. 

“Ma première poésie inventée avec mes élèves. Assez émouvant d'écouter des mots aussi forts pour leur âge” - Justine Fabien

Puisqu’aujourd’hui, la poésie que l’enseignante a posté en public sur son profil personnel a été partagée 160.000 fois et déjà plus de 2000 commentaires ont été écrits. C’est la première année de Justine Fabien comme enseignante et ce texte arrive comme un cadeau : “Ma première poésie inventée avec mes élèves. Assez émouvant d'écouter des mots aussi forts pour leur âge”, écrit-elle sur Facebook. 

Voilà la poésie en entier : 

Poésie des élèves de CE2-CM1 de la classe de Justine Fabien à Monteux
Poésie des élèves de CE2-CM1 de la classe de Justine Fabien à Monteux - © Justine Fabien
Publicité
Logo France Bleu