Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chinon : hausse du nombre de participants aux stages de remise à niveau avant la rentrée des classes

Par

Des élèves du collège Jean Zay de Chinon participent depuis lundi à un stage de remise à niveau avant la rentrée scolaire. Un stage qui connaît un plus grand succès que les années passées.

Des ateliers de français, anglais ou encore mathématiques sont proposés, tout en respectant les gestes barrières. Des ateliers de français, anglais ou encore mathématiques sont proposés, tout en respectant les gestes barrières.
Des ateliers de français, anglais ou encore mathématiques sont proposés, tout en respectant les gestes barrières. © Radio France - Marc Bertrand

Alors que la rentrée des classes approche, ils sont une cinquantaine d'élèves à assister à des sessions de remise à niveau depuis lundi au collège Jean Zay de Chinon. Pendant trois heures tous les matins, les élèves revoient les fondamentaux en français, mathématique ou anglais... de manière ludique. 

Publicité
Logo France Bleu

Ces stages de remise à niveau ont été mis en place en 2017 sur la base du volontariat aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Plus du double d'inscrits par rapport à l'an dernier

Cette année, le stage rencontre un fort succès avec plus du double d'inscrits par rapport à l'an dernier. Une conséquence peut-être indirecte du confinement, où de nombreux enfants ont décroché scolairement. 

Mais au collège Jean Zay, on ne constate pas de retard particulier. Au contraire explique Maxime Tauvy, professeur de mathématiques : "Bizarrement, il n'y pas de retard. Ils sont plutôt au point."

Retrouver le rythme de la rentrée, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs - Flora Chevalier, professeur de français

Autre objectif de ces journées : retrouver les bonnes habitudes du collège. Flora Chevalier, professeur de français : "On va leur expliquer qu'il faut enlever sa casquette, qu'il faut attendre que le professeur donne l'autorisation de s'asseoir pour le faire..."

Avec une année passée chaotique, retrouver un rythme normal est tout ce que demande les élèves. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu