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Éducation
Dossier : "Classe média", s'éduquer aux médias avec France Bleu

Classe Média : remonter à la source de l'info

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Par , France Bleu Auxerre

France Bleu Auxerre et l'école élémentaire de Pont-sur-Yonne lancent "Classe Média". Des rendez-vous réguliers pour découvrir le fonctionnement des médias et la fabrique de l'info. Les interrogations des élèves de CM2 de la classe d'Aurélie Evrard sur notre métier, sont peut-être aussi les vôtres.

Les élèves de CM2 de la classe d'Aurélie Evrard participent à l'opération Classe Média, avec France Bleu Auxerre
Les élèves de CM2 de la classe d'Aurélie Evrard participent à l'opération Classe Média, avec France Bleu Auxerre © Radio France - Aurélie Evrard

Yonne, France

Les journalistes sont souvent parmi les premiers informés d'un sujet. En tout cas, avant le grand public. Pour être les premiers, ils cherchent tous la même chose : des sources. Vous connaissez l'expression "j'ai mes sources" ou encore en droit, il existe "le secret des sources" qui protège les journalistes dans l'exercice de leur métier. 

Qu'est-ce qu'une source ?

Une source est une personne ou un objet qui apporte une information. 

  • Les personnes peuvent avoir des responsabilités (un maire, un pompier, un président d'association) ou elles peuvent être des anonymes, témoins d'un fait (un voisin lors d'un incendie, un élève au moment d'une bagarre dans la cour). 
  • Les objets peuvent être très divers : un communiqué de presse, un mail, une affiche, un prospectus, un article de journal.

Il existe deux types de sources

Il faut distinguer les sources primaires, des sources secondaires.

Une source primaire est en lien direct avec le fait rapporté. Par exemple, un journaliste témoigne de ce qu'il a vu ou une déclaration officielle du gouvernement.

Une source secondaire a reçu l'information de la part de quelqu'un d'autre. Elle n'était pas présente lors de l'événement. Par exemple, un ami m'a dit que dans ce restaurant les plats (soit disant faits maison) sont juste décongelés.

Comment identifier une source dans un reportage ?

Voilà un exercice que chacun peut faire chez lui : essayer de comprendre d'où viennent les images, les témoignages, les informations diffusés dans un reportage. Avec la classe de CM2 d'Aurélie Evrard à Pont-sur-Yonne, nous avons fait l'exercice à partir du journal télévisé de France 2, du mercredi 20 novembre 2019, à 20 heures. Le premier reportage concerne les manifestations en Iran contre la hausse du prix de l'essence.  C'est ce reportage dont nous avons essayé d'analyser les sources.

Une émission sur les déchets en préparation

Lors d'une rédaction sur le thème de - qu'est-ce qui vous met en colère ? - six élèves de cette classe (de vingt-sept élèves) ont parlé des déchets jetés dans la nature. Nous avons donc choisi d'en faire le thème de notre émission qui sera diffusée au mois de mars. 

Nos déchets : de l'Yonne jusqu'au bout du monde

L'idée de l'émission sera de constater la présence de nombreux déchets dans l'environnement proche des élèves et de s'interroger sur leur devenir. Restent-ils sur place ? Combien de temps ? Se transforment-ils et si oui comment ? Jusqu'où nos déchets peuvent-ils être emportés ? Pour quelles conséquences ?

Une cour de récré jonchée d'emballages de goûters 

Les élèves ont trouvé plusieurs dizaines d'emballages de goûters dans leur cour de récréation - Radio France
Les élèves ont trouvé plusieurs dizaines d'emballages de goûters dans leur cour de récréation © Radio France - Aurélie Evrard

Les élèves ont découvert plusieurs dizaines de déchets plastiques dans la cour de leur école. Il s'agit principalement d'emballages de gâteaux et sucreries qu'ils mangent durant les récréations. Nous n'avons pas trouvé les propriétaires de ces déchets, mais nous sommes remontés à la source de cette pollution !

De nombreux emballages abandonnés par les élèves dans la cour de l'école de Pont-sur-Yonne - Radio France
De nombreux emballages abandonnés par les élèves dans la cour de l'école de Pont-sur-Yonne © Radio France - Aurélie Evrard
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