Classe Média : la base du journalisme, constater sur le terrain
France Bleu Auxerre et l'école élémentaire de Pont-sur-Yonne lancent "Classe Média". Des rendez-vous réguliers pour découvrir le fonctionnement des médias et la fabrique de l'info. Les interrogations des élèves de CM2 de la classe d'Aurélie Evrard sur notre métier, sont peut-être aussi les vôtres.
Yonne, France
Quand on demande aux élèves où trouver une information, certains vous répondent - "sur les réseaux sociaux". Dans un univers médiatique où chacun reprend, commente ou complète des informations trouvées par d'autres, il est certainement utile de rappeler une des bases du métier de journaliste, constater les faits sur le terrain.
C'est ce que nous avons fait ce lundi 2 décembre 2019 avec les élèves de CM2. Nous préparons une émission sur les déchets sauvages et plusieurs élèves avaient constaté lors d'un cross organisé dans le cadre scolaire, que des détritus étaient déposés en lisière d'un bois. Nous avons donc refait le parcours du cross, pour aller voir par nous-mêmes ces déchets.
"On est dans un chemin de terre près d'un champ et on a trouvé plein de déchets" - témoignages des élèves
Constater, c'est déjà chercher à comprendre
Au bout du chemin, entre deux zones boisées, ainsi qu'au bord d'un champ, les élèves découvrent de nombreux déchets. Le premier travail consiste à les identifier.
Des élèves trouvent notamment un équipement électronique que nous n'avons pas pu identifier. Mais il pourrait contenir des substances nocives pour la faune et la flore.
Grâce à nos constatations, nous avons observé que ces déchets commencent à s'intégrer à la nature. Par exemple, de la mousse a recouvert en partie un reste de bidon en plastique.
D'où viennent ces déchets ?
La découverte d'autant de déchets nous amène à nous poser des questions :
- Qui a apporté ces déchets ? Et pourquoi ?
- Quelles conséquences ces déchets peuvent-ils avoir sur le milieu naturel ?
Un peu plus loin, un autre site de décharge sauvage laisse apparaître des briques, du polystyrène, de l'isolant. Tous ces indices nous conduisent vers une première réponse. Il est probable que ces déchets proviennent d'un chantier. Deuxième constat, le polystyrène s'est déjà fragmenté en petits morceaux, parfois en grains. Reste à savoir, là encore, quels peuvent être les effets de ces déchets sur les plantes et les animaux des environs.
Des applications pour géolocaliser des déchets sauvages
En attendant de trouver des réponses à nos questions, lors de cette promenade journalistique nous apprenons aux élèves qu'il existe des applications pour localiser des décharges sauvages. Nous découvrons brièvement l'application "Clean 2gether". Car aujourd'hui beaucoup de constats dans notre vie quotidienne sont partagés sur des réseaux sociaux. Alors pourquoi pas avec les déchets ?