- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Éducation
- Classe média : "La Planète bouge, et nous ?" une émission préparée avec le collège Louise-de-Savoie à Chambéry
Classe média : "La Planète bouge, et nous ?" une émission préparée avec le collège Louise-de-Savoie à Chambéry
"La Planète bouge, et nous ?" est une émission préparée avec les 4e5 du collège Louise-de-Savoie à Chambéry et France Bleu Pays de Savoie. Sur une initiative du CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, les classes média ont pour but de sensibiliser les jeunes aux médias.

Classe média : l'émission
"La Planète bouge, et nous ?" Ecoutez l'émission ci-dessous
L'Emission
La Notion de frontière, quelle soit physique ou symbolique, permet de s'interroger sur l'accès à l'information et son utilité, que ce soit près de chez soi ou dans le monde entier - CLEMI
L'idée est belle : travailler avec des élèves de 4e, leur apprendre à vérifier des sources, choisir un angle. Analyser les Unes de journaux, repérer les titres et les chapeaux pour mieux comprendre la hiérarchie de l’info, comparer les grands quotidiens avec la presse quotidienne régionale. Et réaliser une émission de radio ! Thème imposé dans le cadre de la semaine de la presse 2020 : « l’information sans frontières »
Seulement voilà, le 17 mars 2020 est passé par là. La France se confine. On ferme. On était presque prêt, il ne restait qu'à faire la répétition générale, comme un filage, et on partait à la radio pour le grand jour !
Pas d'émission en studio donc à cause du confinement. Mais un sacré travail fait par les enfants. Les sons que vous allez entendre ont été enregistrés lors de nos ateliers en classe. Ils n'étaient pas destinés à être diffusés mais devaient servir de base de travail. Ils racontent ces journées passées avec les enfants et leur travail pour préparer leur émission de radio !
Classe media : le podcast
"La Planète bouge, et nous ? Les Coulisses" Ecoutez le podcast ci-dessous
Le Podcast
Dans ce podcast vous entendrez, en plus de ce qu'il y a déjà dans l'émission, le travail réalisé par les groupes d'interview et une approche un peu différente de l'émission : En effet, au moment de la réalisation du podcast, 9 mois se sont écoulés, on est à la fin du 2e confinement, et les 27 viennent de conclure un accord sur le Climat. Comme un air de déjà vu non ? 5 ans après la COP21, la France est appelée à rendre compte de son inaction devant la justice. Le 14 janvier 2021, l’État et l'Affaire du Siècle ont rendez-vous devant le Tribunal Administratif de Paris. Et nous, avec les 27 élèves de la classe, on a essayé de dépasser les frontières et de rendre compte de l'urgence climatique.
Fiche technique
- Conception et réalisation (émission et podcast) : Christine Martinez
- Mixage (de l’émission) : Julien Pichon Martin
- Coordination : Elisabeth Caprioni professeur documentaliste
- Groupe Greta : Aïlys, Armande, Anaëlle, Marion et Irène
- Groupe revue de presse : Sirine, Mahaut et Julie
- Groupe transition entre les parties : Marie-Lys et Phasini
- Groupe micro trottoir collégiens : Nabil, Chaïma, Trecia et Jessica
- Groupe micro trottoir adultes : Salma, Imen, et Léa
- Groupe Interview du géographe : Hazal, Sami, Ruth, Ibrahim, Noé et Mevlut
- Groupe Interview du biologiste : Elyas, Alban, Corentin et Joachim
Merci à tous les enfants, à Elisabeth, et merci au Principal du Collège Louise de Savoie à Chambéry de nous avoir ouvert ses portes !
L'Affaire du Siècle : première victoire !
C'est historique : l'Etat est jugé pour inaction climatique
Depuis que nous avons enregistré l'émission en décembre 2020, la Justice a fait un pas en avant !
3/02/21 : La justice vient de reconnaître que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute, qui engage sa responsabilité. Deux ans après leur première mobilisation, c'est une victoire remportée grâce aux 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle
La presse en parle : Condamné pour carences fautives annonce le journal Le Monde , pour inaction climatique titre Reporterre , une condamnation symbolique pour France Info