Éducation

Classement de Shanghai : Strasbourg quitte le top 100 des meilleures universités du monde

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 15 août 2016 à 8:58

Le palais universitaire de Strasbourg
Le palais universitaire de Strasbourg © Maxppp -

L'université de Strasbourg ne fait plus partie des 100 meilleures universités du monde, selon le classement de Shanghai. L'édition 2016 est publiée ce lundi.

L'université de Strasbourg figure désormais entre la 100e et la 150e place du classement de Shanghai. Un net recul pour l'université alsacienne qui l'an dernier s'était hissée à la 87e place de ce classement des 500 meilleures universités du monde. Elle était alors la seule université française hors Paris à apparaitre dans "top 100" du classement.

"Un classement peu fiable" - Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg

"C'est un classement qui n'est pas fiable", commente Alain Beretz, le président de l'université de Strasbourg. "Perdre presque 10% de la valeur de l'université de Strasbourg, si l'on peut dire, c'est une aberration. Une université n'est pas un produit volatil, c'est un peu comme dire que le Mont Blanc a perdu 10% de sa hauteur, c'est impossible ! Une université ça bouge mais de manière très lente. Cette volatilité souligne que la précision de ce classement est faible".

Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg

La France au 6e rang

Les universités américaines continuent de dominer largement le classement de Shanghaï. Harvard en occupe la tête, devant Stanford et Berkeley.
Les Français sont loin derrière. Les universités Pierre-et-Marie-Curie, Paris-Sud et l’Ecole normale supérieure sont les seules dans le top 100.

La France occupe le 6e rang global derrière les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie.