Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : informatique, anglais, et cahier de vacances au programme des "Vacances Apprenantes"

Par

A l'école Alphonse-Daudet de Clermont-Ferrand, les enfants apprennent, durant leurs "Vacances Apprenantes", le codage informatique et l'anglais, mais font aussi un cahier de vacances, afin de rattraper le retard pris pendant le confinement.

Les enfants ont reçu la visite d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, de sa première adjointe Christine Dulac-Rougerie, et de la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. Les enfants ont reçu la visite d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, de sa première adjointe Christine Dulac-Rougerie, et de la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Les enfants ont reçu la visite d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, de sa première adjointe Christine Dulac-Rougerie, et de la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. © Radio France - Léo Corcos

Sous les yeux d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, de Christine Dulac-Rougerie, sa première adjointe, et d'Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la préfète du Puy-de-Dôme, les enfants (une petite quarantaine ce lundi 20 juillet) de l'école Alphonse-Daudet ont effectué des exercices de codage informatique, des jeux en anglais, ou bien ont travaillé leur français et leurs maths.

Publicité
Logo France Bleu

L'atelier de codage informatique a intéressé les enfants (scolarisés du CP au CM2), même s'ils ont reconnu préférer les jeux vidéos Fortnite et Minecraft !

loading

Certains enfants ne parlent pas français, mais ils sont aussi pris en charge par les animateurs, pendant que d'autres travaillent leur calcul.

loading

Le dispositif de « Vacances Apprenantes » permet aux enfants de rattraper le retard pris pendant le confinement, où l'enseignement s'est fait au ralenti et avec les moyens du bord. Le matin est consacré à un apprentissage ludique, tandis que l'après-midi est dédié à des activités et jeux. Un fonds de 800.000€ a été débloqué par l’État, pour le Puy-de-Dôme. En juillet, les écoles Daudet, Quinet, et Jaurès accueillent les enfants. En août, ce seront les établissements Quinet, Mandela, et Hugo. Au total 1.178, enfants sont inscrits dans ce dispositif sur les deux mois.

800.000 euros débloqués par l'Etat pour le Puy-de-Dôme

En parallèles de ces accueils de loisirs, la Ville a mis en place des « séjours apprenants ». Ces séjours permettent de poursuivre les révisions en s’adaptant au rythme de chacun. Deux séjours sont proposés : « Apprenant » à la Montagne à Super-Besse du 17 au 21 août (un premier séjour a eu lieu du 6 au 10 juillet) ; et le Summer Camp Volcano, toujours à Super-Besse du 27 juillet au 1er août. Ce sont 62 jeunes qui pourront profiter de ce dispositif.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu