Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Clermont-Ferrand : informatique, anglais, et cahier de vacances au programme des "Vacances Apprenantes"

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

A l'école Alphonse-Daudet de Clermont-Ferrand, les enfants apprennent, durant leurs "Vacances Apprenantes", le codage informatique et l'anglais, mais font aussi un cahier de vacances, afin de rattraper le retard pris pendant le confinement.

Les enfants ont reçu la visite d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, de sa première adjointe Christine Dulac-Rougerie, et de la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Les enfants ont reçu la visite d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, de sa première adjointe Christine Dulac-Rougerie, et de la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. © Radio France - Léo Corcos

Sous les yeux d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, de Christine Dulac-Rougerie, sa première adjointe, et d'Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la préfète du Puy-de-Dôme, les enfants (une petite quarantaine ce lundi 20 juillet) de l'école Alphonse-Daudet ont effectué des exercices de codage informatique, des jeux en anglais, ou bien ont travaillé leur français et leurs maths.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'atelier de codage informatique a intéressé les enfants (scolarisés du CP au CM2), même s'ils ont reconnu préférer les jeux vidéos Fortnite et Minecraft !

Atelier informatique à l'école Alphonse-Daudet de Clermont-Ferrand

Certains enfants ne parlent pas français, mais ils sont aussi pris en charge par les animateurs, pendant que d'autres travaillent leur calcul.

Atelier de français et de calcul à l'école Alphonse-Daudet de Clermont-Ferrand

Le dispositif de « Vacances Apprenantes » permet aux enfants de rattraper le retard pris pendant le confinement, où l'enseignement s'est fait au ralenti et avec les moyens du bord. Le matin est consacré à un apprentissage ludique, tandis que l'après-midi est dédié à des activités et jeux. Un fonds de 800.000€ a été débloqué par l’État, pour le Puy-de-Dôme. En juillet, les écoles Daudet, Quinet, et Jaurès accueillent les enfants. En août, ce seront les établissements Quinet, Mandela, et Hugo. Au total 1.178, enfants sont inscrits dans ce dispositif sur les deux mois.

800.000 euros débloqués par l'Etat pour le Puy-de-Dôme

En parallèles de ces accueils de loisirs, la Ville a mis en place des « séjours apprenants ». Ces séjours permettent de poursuivre les révisions en s’adaptant au rythme de chacun. Deux séjours sont proposés : « Apprenant » à la Montagne à Super-Besse du 17 au 21 août (un premier séjour a eu lieu du 6 au 10 juillet) ; et le Summer Camp Volcano, toujours à Super-Besse du 27 juillet au 1er août. Ce sont 62 jeunes qui pourront profiter de ce dispositif.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess