A Clermont-Ferrand, la réforme du collège toujours très contestée
Une intersyndicale appelait à un rassemblement ce mercredi devant le rectorat du Puy-de-Dôme pour dire non à la réforme du collège. La réforme, portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, doit entrer en vigueur à la rentrée 2016.

Une trentaine d'enseignants, personnels de l'Education nationale et des parents s'étaient donnés rendez-vous devant le rectorat à Clermont-Ferrand ce mercredi en début d'après-midi. Un rassemblement à l'appel de l'intersyndicale du Puy-de-Dôme dans le cadre d'une semaine nationale d'action.
La réforme du collège nous mène droit dans le mur"
Les manifestants dénoncent toujours plusieurs points de cette réforme.
1- L'enseignement des langues anciennes a, en premier, créé la polémique dès la fin du mois de mars. Une polémique lancée par les enseignants relayée ensuite par de nombreux intellectuels.
2 - La disparition des « classes » bilangues est aussi vivement critiquée. Le dispositif est décrit comme trop élitiste par la ministre de l'Education nationale.
3- L’autonomie accrue des collèges ou lycées est dénoncée par bon nombre de chefs d'établissement qui parlent de libéralisation de l'enseignement.
4 - L’interdisciplinarité. Si elle se pratique déjà dans certains collèges, sa généralisation risque de désarçonner de nombreux enseignants avec leurs classes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.