Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Éducation

Clermont-Ferrand : les entreprises locales montent leur école 4.0 sur un site Michelin

vendredi 28 septembre 2018 à 19:58 Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne

Les industries locales auront bientôt leur centre de formation technique. Michelin, Limagrain, la Banque de France, ViaMéca, parfois en peine de main d’œuvre auront à la rentrée prochaine un lieu unique pour former les jeunes à leurs métiers mais aussi pour informer les parents.

Le Campus Entreprises a été baptisé Hall 32
Le Campus Entreprises a été baptisé Hall 32 © Radio France - Claudie Hamon

Clermont-Ferrand, France

Les industries locales auront bientôt leur centre de formation industrielle. Michelin, Limagrain, la Banque de France, ViaMéca, parfois en peine de main-d’œuvre auront à la rentrée prochaine un lieu unique pour former les jeunes à leurs métiers mais aussi pour informer les parents. Ce Campus Entreprise installé sur le site Michelin de Cataroux a été baptisé ce vendredi  Hall 32, car installé au 32 rue du Clos Four, tout près de l'Aventure Michelin. C'était un rêve porté depuis longtemps par Jean Dominique Senard, l'ancien gérant du groupe. Pour lui, ce Hall 32 sera une vitrine des métiers de l'industrie, souvent mal considérés. 

Jean-Dominique Senard a longtemps porté ce projet de Campus Entreprises. - Radio France
Jean-Dominique Senard a longtemps porté ce projet de Campus Entreprises. © Radio France - Claudie Hamon

"Il faut démontrer aux élèves mais aussi aux parents que l'apprentissage est une voie royale pour trouver un emploi, affirme convaincu Jean-Dominique Senard, grâce à Hall 32 et à sa formule originale de guichet unique les entreprises pourront y trouver le candidat adapté à leurs besoins".  

La maquette du futur Hall 32 - Radio France
La maquette du futur Hall 32 © Radio France - Claudie Hamon

Conçu comme un lieu d'échange ouvert.  Le Hall 32 est un lieu unique pour accueillir à la fois les alternants en formation, les entreprises désireuses de rencontrer des jeunes ou proposer une formation spécifique seront reçues dans des salons dédiés, les familles pourront y trouver les informations nécessaires à l'orientation de leur jeune.  "La volonté de cet équipement est de mélanger les publics, précise Xavier Andiano, du cabinet d'architecture CRR. Il y a beaucoup de transparence car justement il est intéressant de voir les espaces de travail en atelier. Une galerie des métiers permettra au public de voir les alternants travailler."

Le chantier du Hall 32 s'achèvera dans un an - Radio France
Le chantier du Hall 32 s'achèvera dans un an © Radio France - Claudie HAMON

Le Hall 32 s'étend sur 10 000 M2. Et ouvrira à la rentrée 2019. "La seule sélection sera la motivation, précise Isabelle Sauret, la cheville ouvrière du Campus Entreprises, présidente de l'association 2ARAMI. Les 100 élèves de l'école technique Michelin y finiront leur cursus, mais les demandes affluent déjà ; 50 nouvelles inscriptions sont déposées.