Éducation

Collecte de fournitures scolaires pour les familles défavorisées de Côte-d'Or

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne samedi 3 septembre 2016 à 18:50

Les bénévoles des Restos du Coeur à la réception du matériel scolaire
Les bénévoles des Restos du Coeur à la réception du matériel scolaire © Radio France - Jacky Page

Les Restos du Cœur, ça n'est pas qu'une distribution de nourriture. Démonstration ce samedi 3 septembre 2016 dans trois magasins Carrefour de Côte-d'Or, à Beaune, Quetigny et Nuits-Saint-Georges, où une collecte de fournitures scolaires était organisée. Illustration à Quetigny.

Comme chaque samedi, il y a une forte affluence dans cette galerie marchande de Quetigny. On remarque toutefois une entorse aux habitudes : la présence de personnes portant des gilets roses où s’affiche le logo des Restos du Cœur. Ce sont des volontaires, une dizaine, chargés de cette opération très importante pour les familles dont s’occupe l’association, car comme l’explique Catherine Pecceu, bénévole et chargée du recrutement, « les fournitures scolaires, c’est un gros budget malgré la prime de rentrée, qui existe, certes, mais tout au long de l’année, il faut renouveler ces fournitures, et nous sommes là pour aider à leur reconstitution , pour les familles nombreuses, etc… ».

Des dons de matériel scolaire mais aussi de nourriture

A l’entrée de l’hypermarché Carrefour, les clients reçoivent une liste des produits attendus, cahiers, gommes, stylos ou feutres, colle, feuilles plastifiées pour couvrir les livres. A la sortie, les donateurs remettent les fournitures achetées aux bénévoles. Les trois chariots des Restos du Cœur se remplissent, petit à petit.Mais surprise, au fond d'un caddie, il y a aussi des boîtes de conserve. De la nourriture que l’association se garde bien de refuser.

Certains donateurs offrent même de l’argent, qui servira à acheter le matériel faisant défaut. Un don que cet homme généreux trouve normal, surtout dit-il « quand il s’agit d’enfants qui doivent avoir à leur disposition ce qu’il faut pour apprendre et évoluer. » Le matériel scolaire collecté ce samedi sera réparti entre les différents centres de l’association solidaire en Côte-d’Or, en vue d'une distribution aux bénéficiaires. Et si le cœur vous en dit, sachez que les Restos du Cœur sont à la recherche de bénévoles.

Catherine Pecceu, bénévole aux Restos du Coeur, explique l'importance d'une telle opération

Partager sur :