Collège public de Brécey : le ministre de l'Education nationale visite ce futur "internat d'excellence"
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d'Etat chargée de l'éducation prioritaire Nathalie Elimas ont visité ce vendredi 26 mars le collège Pierre-Aguiton de Brécey dans le sud-Manche, qui accueille 103 internes. Il obtient la labellisation "internat d'excellence".
"Nous devons gérer la crise, mais nous devons aussi préparer l'avenir" : Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer est venu ce vendredi 26 mars au collège de Brécey, sans le premier ministre Jean Castex, retenu à Paris compte tenu de l'évolution sanitaire.
Objet de sa visite : relancer le programme des internats d'excellence, internats qui offrent un accompagnement renforcé et de bonnes conditions d'études à des élèves de milieu modeste ou qui ont eu un parcours scolaire compliqué.
Dans le cadre du plan de relance, l'Etat va débloquer 50 millions d'euros pour "revitaliser" 54 internats en France. C'est une première vague puisque d'ici 2022, le ministère de l'Education nationale prévoit de labelliser au total 240 établissements en France, pour un accueil de 13.000 élèves.
Jean-Michel Blanquezr à Brécey : "la politique d'internats d'excellence, c'est une politique d'épanouissement"
Un internat "comme à la maison"
Dans la Manche, c'est le collège Pierre-Aguiton de Brécey qui obtient cette labellisation. L'Etat va donc financer la moitié du projet de rénovation et d'agrandissement de cet internat, porté par le département de la Manche, dans ce collège. Un projet de 4,6 millions d'euros.
D'ici la fin 2022, l'internat de Brécey va passer de 120 à 132 places mais surtout il sera complètement restructuré. Finies les chambres collectives de 4 ou 5 élèves, place à des chambres de 2, avec une salle de bain commune à deux chambres. C'est un concept "comme à la maison", explique Nathalie Maulny, la principale :
Il y a déjà un rayonnement très fort car nous refusons actuellement 2 candidatures sur 3 pour les sections sportives (foot et équitation) mais aussi pour l'internat d'excellence, on ne peut pas accueillir tout le monde. Donc l'augmentation de la capacité de l'internat nous permettra d'accueillir plus d'élèves fragiles ou avec un parcours un peu accidenté.
Manifestation dans le centre de Brécey
Enseignants, parents d'élèves, élus locaux du sud-Manche... une quarantaine de manifestants se sont réunis à Brécey ce vendredi matin pour protester contre les fermetures de classe ou la réduction des dotations-horaires dans les établissement du secondaire. Ils n'ont pu accéder au collège, ni rencontrer le ministre.