Éducation

Comment choisir l’activité sportive de son enfant ?

Par Mélodie Viallet, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 2 septembre 2016 à 6:00

Arnaud Brouyas éducateur sportif à l’ASPTT de Villars
Arnaud Brouyas éducateur sportif à l’ASPTT de Villars © Radio France - Mélodie Viallet

Après la rentrée scolaire, il faut maintenant inscrire nos enfants dans des activités sportives. Natation, judo, foot ou encore gym ? Pas toujours évident de choisir la discipline qui convient le mieux à son enfant.

C’est le moment des inscriptions dans les clubs de sports. Les forums des associations ont lieu ce weekend dans Loire et la Haute-Loire ou les deux prochains weekends selon les villes. Mais les parents sont parfois perdus face à la multitude des activités proposées et face aux désirs de leurs petits.

Mieux vaut que les enfants choisissent la discipline qu’ils vont pratiquer

Selon Arnaud Brouyas éducateur sportif à l’ASPTT  de Villars à coté de Saint-Etienne, c’est aux enfants de choisir le sport qu’ils veulent faire " les enfants doivent se faire plaisir dans leur discipline donc il faut un sport qui les intéressent, je ne conseille pas aux parents de choisir pour eux ".

REPORTAGE : pas facile pour les parents de choisir une activé

Si possible inscrire ses enfants en club dès 3 ans

« Plus les enfants commencent jeunes, plus il y a de chances qu’ils fassent du sport quand ils seront plus grands» pour Arnaud Brouyas. Il conseil aux parents d’inscrire leur petits dans des cours d’éveil sportif afin de favoriser leurs motricité et leur donner le goût du sport. A trois ans, il ne faut pas faire plus d'une à une heure et demie de sport par semaine. A partir de six à huit ans des séances d’une heure à une heure et demie peuvent avoir lieu deux à trois fois par semaine.