Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Concours d'éloquence des lycéens à Rouen, ou comment transmettre ses idées sans violence

Le sixième concours d'éloquence pour les lycéens de seconde de la Métropole Rouen Normandie est ouvert aux inscriptions depuis ce mercredi. Cette année les participants doivent s'exprimer à partir d'une citation de Nelson Mandela.

Hanna Zerguit, lauréate du concours 2015
Hanna Zerguit, lauréate du concours 2015 © Radio France

La sixième édition du concours d'éloquence des lycéens de seconde est ouverte aux inscriptions. L'an dernier ils étaient 45 élèves de tous les lycées de la Métropole (organisateur du concours), toutes filières confondues (générales et technologiques), à participer.

Publicité
Logo France Bleu

A partir d'une citation liée aux grandes questions contemporaines, les élèves doivent écrire et prononcer un texte à portée citoyenne devant un jury. Cette année c'est une citation de Nelson Mandela qui servira de base à la première épreuve du concours "l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde". Intonation, vocabulaire, idées, gestuelle, tout est jugé et trois lauréats sont finalement choisis par le jury. . 

L'éloquence, un moyen d'apaiser les tensions

Lauréate du premier prix l'an passé, Hanna voit l'éloquence comme un moyen d'apaiser les tensions "on est dans une période où il y a beaucoup de problèmes et l'éloquence permet de gérer les conflits sans utiliser la violence". Pour elle, "un gros problème dans notre société c'est que les gens ne se parlent pas assez, ne s'écoutent pas" et cela crée des tensions selon la jeune fille qui souhaite devenir avocate.

Regardez la prestation d'Hanna au dernier concours :

Concours d'éloquence 2015 : Hanna Zerguit

Néanmoins il faut rester vigilant, car l'éloquence n'est pas la propriété des personnes bien intentionnées. Membre du jury du concours, Maître Arnaud de Saint Rémy est le bâtonnier de l'ordre des avocats de Rouen "les plus grands dictateurs ont été des personnes d'une éloquence rare et encore aujourd'hui on peut voir qu'un certain nombre d'idées obscurantistes sont transmises avec une éloquence déconcertante, donc l'éloquence est une arme, et contre cette arme il faut opposer des armes identiques. Nos idées de démocratie, humanistes, de liberté, de droits de l'Homme doivent être aussi diffusées avec éloquence."

Les inscriptions au concours auprès des chefs d'établissement sont ouvertes jusqu'en Janvier. La première session du concours aura lieu en Mars 2016.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu