Confinement : l'Université de Lorraine se prépare pour des examens de fin d'année à distance
Alors que les cours ont basculé sur le numérique depuis le 15 mars, l'Université de Lorraine a demandé à ses enseignants de réfléchir à des examens de fin d'année à distance. Ce qui n'est pas sans poser des difficultés.
De nombreux examens de fin d'année se tiendront à distance, reconnaît le président de l'Université de Lorraine Pierre Mutzenhardt, confirmant une information de l'Est Républicain. Concrètement, la direction de l'Université a demandé aux enseignants, qui ont déjà basculé sur le numérique leurs cours, de réfléchir aux modalités d'examens à distance.
Ne pas mordre sur le mois de juillet
Une palette importante s'offre au corps enseignant qui peut faire réaliser des devoirs à la maison ou bien faire composer les élèves en temps limité via une plate-forme sur internet. Une réflexion sur des examens à distance anticipée car même si les cours devaient reprendre en mai, Pierre Mutzenhardt voit mal comment on pourrait organiser des épreuves dans des amphis bondés. Il s'agit aussi de ne pas mordre sur le mois de juillet, essentiel pour certains étudiants qui ont besoin de jobs d'été, ou dont les baux se terminent fin juin.
10% des étudiants en difficulté sur le plan numérique
Mais pour faire passer des examens à distance, encore faut-il que tous les étudiants soient correctement équipés. Cette crise sert de révélateur à ceux qui en doutaient. Selon Pierre Mutzenhardt, environ 10% des étudiants ne parviennent pas à se connecter aux cours en ligne, soit car ils n'ont pas d'ordinateur, soit car ils ne disposent pas d'un accès à internet performant.
L'un des chantiers des prochains jours pour l'Université sera de fournir des ordinateurs à certains étudiants. Des discussions sont en cours avec des opérateurs mobiles pour obtenir des tarifs privilégiés pour les étudiants en difficulté.
Parmi les rares certitudes concernant les examens de fin d'année, les dates du concours de la première année commune aux études de santé ont été fixées aux 24, 25 et 26 juin, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.