Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : parents à bout, l'association Parentel à la rescousse

Par

En ces temps de confinement, difficile parfois de gérer le huis clos familial. À Brest, l'association Parentel propose une permanence téléphonique pour les parents qui sont à bout, où qui ne savent pas comment s'y prendre.

Coronavirus école à la maison (illustration) Coronavirus école à la maison (illustration)
Coronavirus école à la maison (illustration) © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Dur dur parfois pour les parents de ne pas craquer en cette période de confinement… Entre le confinement et les devoirs à faire à la maison, c’est peut être la crise chez vous ! 

Publicité
Logo France Bleu

Une permanence téléphonique

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls, et vous pouvez en parler. L’association brestoise Parentel propose un numéro d’écoute pour les parents : 02.98.43.21.21.

Car le huis-clos familial peut vite devenir pesant, explique Daniel Coum, psychologue et directeur de Parentel : "Il est difficile d'échapper à la présence de l'autre, mais il y a tout à fait lieu de s'isoler de temps à autres (parents comme enfants). Les parents nous disent également qu'ils gagnent à organiser la vie, avec un programme qui donne du sens au fait de se lever__. On sait que dans la matinée, il y aura ceci à faire, dans l'après-midi il y aura cela..."

La pression de l'école à la maison

"Les parents ne peuvent pas être compétents pour tout, il va falloir choisir ses combats", ajoute le spécialiste. Pour lui, rien ne sert de trop investir le rôle de l'école à la maison : "L’enjeu n’est pas tant le maintien de la scolarité que le fait que la vie de famille soit vivable."

Il conclut : "Dans les familles où les parents se mettent en tête de remplacer l'instituteur ou le professeur, on voit des tensions familiales, qui sont en fait contre-productives."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu