Conflit au lycée maritime de Saint-Malo : le mouvement se durcit
Depuis le 17 mars 2021, les enseignants, élèves et parents d'élèves du lycée maritime de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) se mobilisent contre la fermeture de la classe préparatoire qui permet aux élèves en BAC pro d'accéder à l'école des officiers de la marine marchande. Une grève illimitée se prépare.
Depuis le 17 mars 2021, la trentaine d'enseignants du lycée public maritime Florence-Arthaud de Saint-Malo est mobilisée contre la fermeture de la classe passerelle qui permet aux élèves en BAC pro d'accéder à l'ENSM, l'Ecole nationale supérieure maritime, qui forme les officiers de la marine marchande. Les professeurs sont soutenus par les élèves et leurs parents. Deux manifestations se sont déroulées les 17 et 23 mars dans les rues de la ville avec une forte présence des jeunes. L'établissement scolarise 200 élèves.
L'égalité des chances
Cette classe passerelle ou préparatoire existe depuis 1947. "Elle est synonyme d'égalité des chances" explique Mehdi Abassi du "collectif pour la promotion de l'enseignement maritime" car "elle permet à des jeunes ayant un BAC professionnel d'accéder à des études supérieures de niveau BAC + 5". Elle accueille 15 élèves chaque année. Comme le concours d'entrée à l'ENSM est supprimé, les candidats vont devoir postuler sur Parcoursup, "mais les élèves en BAC pro n'auront pas le niveau en maths et physiques" déplore l'enseignant.
Un préavis de grève illimitée
Après un courrier envoyé à Emmanuel Macron, le Président de la République a répondu aux enseignants qu'il allait demander à Barbara Pompili, la ministre de tutelle, de se saisir de ce dossier. Une bonne nouvelle pour le collectif, mais pour l'instant, les choses ne bougent pas. Le collectif et les syndicats mettent donc la pression en déposant un préavis de grève illimité qui devrait entrer en vigueur en milieu de semaine prochaine.