- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Éducation
- Coronavirus : le maire de Billère demande au président de ne pas rouvrir les écoles
Coronavirus : le maire de Billère demande au président de ne pas rouvrir les écoles
Jean-Yves Lalanne, le maire de Billère, en Béarn, a adressé un courrier à Emmanuel Macron pour lui demander de ne pas rouvrir les établissements scolaires. Selon lui, une réouverture ne serait "ni acceptable, ni raisonnable, ni gérable".

Le maire béarnais de Billère, Jean-Yves Lalanne, a écrit une lettre au président de la République pour alerter sur ses inquiétudes. Jean-Yves Lalanne estime que la réouverture des écoles à partir du 11 mai, même si elle est progressive , est une mauvaise chose. Ce ne serait "ni acceptable, ni raisonnable, ni gérable", car les enfants auraient du mal à respecter les gestes barrières.
Tout ça pour refaire partir l'économie.
Le maire de Billère veut éviter que "les écoles et les crèches soient des foyers de contamination". Il faut donc des masques et des tests pour les personnels des écoles. "C'est ce que je réclame."
Reprendre les cours dans les écoles, tout en continuant le télétravail pour les élèves qui ne seront pas en classe afin de respecter la limite de 15 enfants dans les salles, ressemble à "un service minimum d'accueil généralisé", selon le maire.
S'asseoir sur la crise sanitaire pour permettre aux parents d'aller travailler, c'est dangereux pour tout le monde.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !