Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les écoles fermées trois semaines, les collèges et lycées quatre semaines

-
Par , France Bleu

Les crèches, écoles, collèges et lycées vont fermer à compter de vendredi soir et pour au moins trois semaines. Annonce faite ce mercredi soir par Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée. L'objectif est de freiner l'épidémie de coronavirus en France.

Les écoles vont fermer ce vendredi soir en France, en raison de l'épidémie de coronavirus.
Les écoles vont fermer ce vendredi soir en France, en raison de l'épidémie de coronavirus. © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Les établissements scolaires et les crèches fermeront leurs portes ce vendredi soir, et pour trois à quatre semaines. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi soir lors d'une allocution télévisée, afin de freiner l'épidémie de coronavirus. Il s'agit d'une mesure qui concerne toute la France, et non uniquement les 19 départements sous surveillance renforcée. Les zones A, B et C vont ainsi fusionner, les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire. 

Des cours à distance la semaine prochaine

La semaine prochaine, à compter du 5 avril, tous les élèves suivront des cours à distance, pour les écoles, collèges et lycées, sauf pour les enfants en situation de handicap, les enfants de soignants et de quelques autres professionnels. 

Les deux semaines suivantes, du 12 au 25 avril, seront des semaines de vacances pour toutes les zones. Ensuite, la quatrième semaine, à partir du 26 avril, marquera le retour des enfants de maternelle et de primaire en classe. Les collégiens et les lycéens continueront eux à suivre des cours en distanciel. Ils pourront revenir dans leurs établissements le 3 mai.

Les étudiants pourront eux continuer à se rendre à l'université une journée par semaine, a souligné le chef de l'Etat.

"Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d'élèves et pour les familles, mais c'est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a plaidé Emmanuel Macron ce mercredi soir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront prolongés, a assuré Emmanuel Macron, en précisant que "les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel".

Le calendrier scolaire modifié au mois d'avril
Le calendrier scolaire modifié au mois d'avril © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess