Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : pendant les vacances, l’accueil des enfants des soignants se poursuit dans l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs écoles de l'Yonne accueillent les enfants du personnel prioritaire. Ce service restera ouvert pendant les vacances, et les inscriptions sont encore ouvertes.

L'accueil des enfants de soignants va se poursuivre durant les vacances scolaires. (Photo d'illustration)
L'accueil des enfants de soignants va se poursuivre durant les vacances scolaires. (Photo d'illustration) © Maxppp - Thierry THOREL

Depuis la fermeture des écoles le 16 mars, des enseignants se relaient pour assurer la garde d’enfants du personnel prioritaire dans plusieurs établissements de l'Yonne. Une aide précieuse pour les parents exerçant une profession de soignant, dans les forces de police ou encore de pompiers, ces métiers indispensables durant cette crise sanitaire. L'accueil des enfants va se poursuivre durant les vacances scolaires. 

14 points d'accueil pendant les vacances

Depuis ce lundi, les quelque 21.000 élèves de l'Yonne profitent de leur première semaine de vacances, un mois après l'instauration des mesures de confinement. Mais ce lundi, plusieurs dizaines d'enfants du département, ceux des parents professionnels de santé notamment vont continuer à prendre le chemin de l'école. Pendant les vacances de Pâques, 14 points d'accueil, des écoles et des centres de loisirs, réservés aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d'autre solution de garde, vont rester ouverts.

Il était indispensable même pendant les vacances de proposer une solution aux parents selon Vincent Auber, le directeur académique des services de l'Education Nationale de l'Yonne : " on maintient cet accueil pendant les congés mais moins de lieux seront ouverts que lors de ce mois de confinement". Durant le premier mois de confinement, une quarantaine d'écoles icaunaises a continué à accueillir des enfants: "dans certaines écoles, _il n'y avait que 4 ou 5 enfants parfois_, dans d'autres une dizaine comme à l'école des Rosoirs à Auxerre. Mais nous avons fait le choix de la proximité, de se rapprocher des parents pour faciliter les choses. Nous avons décidé d'ouvrir 14 points d'accueil durant les vacances mais si nous avons plus de besoin nous ouvrirons d'autres écoles ou centres de loisirs." 

Dans de nombreux établissements l'amplitude horaire a été très large durant ce premier mois de confinement pour aider au maximum les parents. A Auxerre par exemple, l'école des Rosoirs pouvait accueillir des enfants de 6h30 à 21h.

La continuité pédagogique comme objectif premier

Dans les écoles, les groupes d'élèves sont restreints à huit enfants, les tables sont écartées, les mains sont lavées régulièrement pour limiter le risque de contamination. Dans un même groupe d'élèves, il peut y avoir tous les niveaux, l'accompagnement se fait donc davantage en individuel. 

A coté des directeurs d'écoles et des professeurs volontaires, il faut souligner la mobilisation des Atsem, les agent territorial spécialisé des écoles maternelles, des animateurs sur le temps périscolaire, des agents d’entretien et les agents qui gèrent aussi la restauration. Les inscriptions se poursuivent pour les élèves du personnel prioritaire, vous devez joindre le 03.45.62.75.39. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess